
Vendredi 3 septembre 2021, Robert Llorca directeur du Conservatoiredu Grand Chalon et Anne Briset responsable diffusion ont dévoilé la programmation de l’Auditorium pour les mois de septembre à décembre 2021.
Encore soumis aux aléas de la crise sanitaire, les équipes du Conservatoire ont préféré cette année une présentation en deux temps : 15 spectacles pour aller jusqu’à Noël et une deuxième partie de saison qui sera présentée à l’automne, pour la période de janvier à juin 2021.
18 septembre : la rentrée + que jamais !
Placée sous le signe des liens, cette saison fait la part belle aux relations et partenariats avec les acteurs culturels du territoire. Ils seront au rendez-vous le 18 septembre prochain au théâtre du port Nord pour un temps fort festif ouvert à tous : de l’Espace des Arts à l’Abattoir, en passant par LaPéniche, l’Arrosoir, A Chalon spectacles ou encore Atelier Encrage. Au programme un moment musical et convivial avec The Bermudaz et les musiciens du P’tit bal chalonnais.
« Cette saison, nous déroulerons la saison et tisserons encore plus de liens entre les acteurs culturels du territoire. » Robert LLorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon
D’autres dates incarnent ces liens noués au fil du temps à l’image de l’Amour Sorcier une coréalisation avec la Scène nationale pour le festival TransDanses qui réunit les chorégraphes Hafiz Dhaou / Aicha M’Barek et le musicien Jean-Marie Machado (mardi 23 novembre 2021). C’est aussi un partenariat avec LaPéniche à l’occasion du festival Dancing People don’t die qui est à l’origine du concert du Chapelier fou Ensemb7e, jeudi 7 octobre pour un rendez-vous de musique de chambre pop… intégralement acoustique. Une soirée exceptionnelle également proposée aux nouveaux étudiants du Grand Chalon, dans le cadre de l’événement étudiant. Sans oublier le temps fort jazz de la rentrée, le 21 septembre, avec le concert du saxophoniste Joe Lovano et de son trio Tapestry, véritable mythe et premier grand mélodiste de jazz.
Les talents du Conservatoire à l’affiche
Cette saison encore, le Conservatoire met ses enseignants et ses élèves à l’honneur l’occasion de quatre concerts. Le concert Paris-Tokyo le 30 septembre 2021 invite sur un même plateau des professeurs de flute, alto et harpe pour une création inédite et un aller-retour Paris Tokyo sur fond de Haïkus japonais. Dimanche 17 octobre à 11h, les Hauts du panier sont de retour avec 32 cordes, un concert qui réunira 8 enseignants du Conservatoire autour des œuvres de Mendelssohn, Astor Piazzolla et Philip Glass. Si les conditions sanitaires le permettent, un apéritif sera servi en partenariat avec la Cave des vignerons de Buxy.
A l’approche des fêtes de Noël, les élèves se produiront à leur tour au sein de l’orchestre symphonique du Conservatoire dirigé par Philippe Cambreling pour un voyage en Hongrie avec Bartok et en Norvège avec Grieg, couronné par un concerto méconnu de Saint-Saëns (12 décembre 2021). Enfin, le Brass Band du Grand Chalon composé des grands élèves et des enseignants du Conservatoire, donnera deux concerts le 18 décembre selon un répertoire revisité pour l’occasion.
Du Piccolo au Grain de sel : toutes les émotions du théâtre
Le burlesque s’invite sur les scènes chalonnaises avec des pièces qui mettent en lumière des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires, à l’image de Fragiles de la Cie Super Super& Robert et moi le 14 octobre au théâtre Piccolo. En utilisant l’humour, la musique et quelques numéros de cabaret exceptionnels, la pièce s’interroge sur la recherche du bonheur et de l’estime de soi. En novembre, c’est au théâtre du Grain de Sel que le comédien Romain Ozanon se produira seul en scène pour En attendant Godard ou l’histoire d’un groom maladroit, entre clins d’œil à Beckett et aux films du réalisateur emblématique de la nouvelle vague. Un moment à la fois tendre, absurde et très drôle.
Présentation et ouverture de la saison 2021 / 2022 du Conservatoire du Grand Chalon
vendredi 10 septembre à 20h à l’Auditorium du Conservatoire.
Tout contre les bêtes – dès 9 ans – 1h50
Entrée libre sur réservation web
Pass sanitaire vérifié aux deux entrées du Conservatoire à partir de 19h.
Ouverture de la billetterie :
• En ligne : dès le 11 septembre 2021
• Sur place : dès le 14 septembre 2021 – 13h
Tél. : 03 85 42 42 67
Tarifs préférentiels dès 3 spectacles achetés, tarifs spéciaux pour les élèves et les étudiants.