Acteur majeur de la lutte contre la pollution de l’air, Atmo Bourgogne-Franche-Comté s’installe au Pôle environnement du Grand Chalon et déploie ses outils et ses connaissances pour améliorer la qualité de l’air des habitants. Explications. 

Vendredi 17 septembre 2021, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Dominique Juillot, Vice-Président en charge de la transition écologique, de l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme, Elisabeth Vitton, Vice-présidente en charge de l’habitat et de l’énergie et Catherine HERVIEU, Présidente d’ATMO Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré le tout nouveau local de l’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté au Pôle environnement du Grand Chalon, rue Louis Jacques Thénard à Chalon-sur-Saône.

Véritable producteur de connaissances territoriales en matière de consommations d’énergie, d’émission de polluants atmosphérique ou de production d’énergie renouvelables, Atmo Bourgogne-Franche-Comté travaille pour la mise en œuvre d’actions en faveur de la préservation de la qualité de l’air.

Un programme d’actions pour préserver la qualité de l’air du Grand Chalon

Pour la période 2021 à 2023, Atmo Bourgogne Franche Comté s’est engagé sur le territoire à :

  • Surveiller la qualité de l’air du Grand Chalon

Deux stations fixes automatisées installées au centre-ville de Chalon-sur-Saône et dans la zone de Champforgeuil permettent aux experts de suivre la qualité de l’air. L’association effectue également un inventaire des émissions de polluants atmosphériques, de gaz à effet de serre et consommation d’énergies.

  • Conseiller les élus et informer les habitants

L’association évalue et analyse les données relatives à l’air, au climat, à la consommation et à la production d’énergie. Elle diffuse ces données auprès du grand public sur le site de l’ATMO et l’application Air to Go. Ces données sont utilisées pour la mise en œuvre du projet de territoire du Grand Chalon et l’élaboration de politiques publiques en faveur du développement durable.

Les données Atmo Bourgogne-Franche-Comté mesure l’impact du Plan Climat Air Energie (PCAET) du Grand Chalon

Association agréée de surveillance de la qualité de l’air par le ministère de l’Écologie, Atmo Bourgogne-Franche-Comté assure un suivi scientifique et objectif du Plan Climat Air Energie (PCAET) du Grand Chalon. Elle apporte des données quotidiennes et saisonnières qui permettent de déterminer si les projets lancés sur le territoire en faveur de l’environnement mènent bel et bien vers les effets escomptés. Les derniers chiffres recueillis sont encourageants.