Protéger la ressource en eau et s’adapter aux changements climatiques sont des problématiques nationales sur lesquelles les professionnels de l’eau planchent régulièrement sous l’autorité de l’Agence de l’eau. Ce mardi 5 octobre 2021, une de ces rencontres a eu lieu dans les grands salons du Colisée à Chalon-sur-Saône mettant en lumière les actions du Grand Chalon. Explications.

Mardi 5 octobre 2021, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convié à Chalon-sur-Saône, les élus, techniciens de services publics, bureaux d’études et entreprises privées du Sud-Est de la France pour une journée sur le thème « Rendre les villes perméables ». Objectifs de l’Agence de l’eau : expliquer aux territoires comment mieux gérer les eaux pluviales en désimperméabilisant les sols. Il s’agit de penser différemment l’aménagement des espaces publics pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe. Cette nouvelle pratique est un moyen efficace et pérenne pour s’adapter aux changements climatiques et protéger les ressources en eaux.

Le Grand Chalon exemplaire pour toutes les villes et agglomérations de taille moyenne

A cette occasion, le travail de la Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) et du Service d’Appui Technique Aux Communes (SATEC) du Grand Chalon était à l’honneur. En effet, depuis quelques années déjà, le Grand Chalon fait preuve de volontarisme en matière de désimperméabilisation des sols et plusieurs projets ont vu le jour. Cet engagement est plutôt rare dans les villes et agglomération de taille moyenne.

Les projets de désimperméabilisations des sols terminés

Esplanade de l’Espace Nautique
Abords de la Maison de soins du chalonnais à Châtenoy-Le-Royal
Parking de la Maison des Vins
Aménagement du centre Bourg de Givry
Désimperméabilisation des cours de 6 écoles de Chalon-sur-Saône (Citadelle, Clairs Logis, Maurice Cortot, Vivant Denon, Laennec, Saint-Exupery)
La gestion des eaux pluviales de voiries de la Place Thévenin à Gergy.

Les projets de désimperméabilisations des sols à venir

Pôle environnement du Grand Chalon,
Voiries Sucrerie – 
Californie
Avenue du 8 mai 1945
Avenue Niépce

 

Le soutien du Grand Chalon aux communes à l’honneur

L’Agence de l’eau a également jugé novateur et pertinent le soutien technique apporté aux communes par l’agglomération. En effet, la DEA et le SATEC ont un rôle d’ingénierie et de conseils qui permettent aux communes de s’engager dans des projets répondant aux objectifs de l’Agence de l’Eau et, ainsi bénéficier de financements.

L’agence de l’eau apporte un soutien financier de 15.6 millions au Grand Chalon

Témoin de l’engagement du Grand Chalon, l’Agence de l’eau a renouvelé sa confiance auprès du territoire par la signature du Contrat du chalonnais 2021-2023 pour un gestion durable des services d’eau et assainissement et une restauration des milieux aquatiques sur les bassins versant de la Cornes et des petits affluents de la Saône entre Dheune et Corne. Co-signé par le Grand Chalon, la Ville de Chalon-sur-Saône et la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise (ccScc), ce contrat prévoit 32 millions d’euros d’investissements sur le territoire en 2021 – 2023 soutenus à hauteur de 15.6 millions d’euros par l’Agence de l’eau.

 

Laurent Roy, Directeur général de l’Agence de l’eau, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Evelyne Lebfevre, Adjointe de la Ville de Chalon-sur-Saône en charge du développement durable et Antonio Pascual, Président de la Communauté de Commune Sud Côté Chalonnaise ont signé le Contrat du Chalonnais 2021-2023

en présence de Vincent Bergeret, Vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement et du grand cycle de l’eau, Marc Labulle, Conseiller communautaire du Grand Chalon délégué à la GEMAPI, Daniel Christel, Conseiller communautaire délégué à la lutte contre le ruissellement et le suivi des travaux d’eau et d’assainissement.

 

Cette subvention permettra notamment le financement de travaux :

  • de restauration des cours d’eau et des milieux humides
  • de renouvellement des réseaux et des ouvrages d’assainissement
  • de désimperméabilisation des sols
  • d’entretien des ouvrages d’eau potable

Enfin, 1.980 millions seront consacrés à la poursuite du programme EPURETOX qui aide les entreprises à limiter les rejets polluants issus de leurs activités.

 

👀 L’agence de l’eau, c’est quoi ?

C’est un établissement public de l’Etat sous tutelle du Ministère de l’environnement qui a pour mission la reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit les redevances payées par les usagers (ménages, collectivités, industriels, agriculteurs) en fonction des volumes qu’ils prélèvent et de la pollution qu’ils rejettent. L’argent collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux.

www.eaurmc.fr