Le Grand Chalon soutient les clubs d’intérêts communautaires du territoire. Rencontre avec  l’Association Sportive HandBall Club Chalonnais (ASHBCC).

« Nous visons la Nationale 1 d’ici 2 – 3 ans… au moment des Jeux Olympiques 2024. » affirme Nicolaï Pannetier, manager général de l’ASHBCC. Confiant, le coach croit beaucoup en son jeune collectif masculin (23 ans en moyenne). « Les jeunes travaillent bien. Ils sont bien épaulés par les plus anciens. Et surtout, ils ont tous à cœur de faire briller le club ». Du côté des filles, l’objectif est tout aussi ambitieux. « Elles sont en pré-nationale mais peuvent gagner leur place en N2 ». Si les objectifs sportifs sont clairs pour l’équipe première de handball chalonnais, l’ambition du club ne s’arrête pas là.

ASHBCC : un club fédérateur et familial

Au –delà des résultats sportifs, l’ASHBCC tente de fédérer les grands chalonnais autour du handball et de leur équipe première. « Nous aimerions que les soirs de match deviennent un sortie familiale. » confie Nicolaï. Ainsi, le club fait appel aux associations locales pour animer les mi-temps et les temps forts des matches. Le Rock Cheerleaders et les danseurs de hip hop ont déjà répondu présents.

« Je crois beaucoup aux valeurs du sport qui accueille tout le monde sans distinction de milieu social ou d’origine. Les sports collectifs sont de formidables outils de cohésion sociale et de lien social » insiste Vanessa Bassen, Présidente de l’ASHBCC dans le numéro 88 du Grand Chalon magazine.

 

Pour toucher encore plus de familles et agrandir le cercle des supporters, le club compte sur le travail d’Emilie, apprentie BPJEPS sport collectif. La jeune fille propose des initiations handball très qualitative dans les écoles du Grand Chalon, les quartiers et les centre de loisirs de Chalon-sur-Saône. « Nous misons sur la qualité des  interventions plutôt que sur la quantité. Nous voudrions fidéliser les participants. » explique Nicolaï.

Partager la passion du handball avec le plus grand nombre

Le club souhaite aussi s’associer à des entreprises locales pour proposer du sport en entreprise, façon « team building ». Pour le grand public, le club a renforcé son équipe communication avec l’arrivée d’Emilien. Son rôle sera de refaire un site internet digne d’un club de N2 et faire bouger les réseaux sociaux. Les idées et la motivation ne manquent pas dans la famille du handball chalonnais. Ils n’attendent plus que vous pour agrandir leur team de supporters. Allez l’ASHBCC.

Le Grand Chalon partenaire du sport

Dans le projet de territoire 2021 -2026, le Grand Chalon souhaite ancrer le sport comme marqueur fort de rayonnement du territoire.

Objectif 1 : Proposer une offre d’équipements sportifs permettant à tous la pratique du sport.

Objectif 2 : Accueillir de grands évènements sportifs, porteurs d’attractivité, de fierté et de cohésion des habitants. Labellisée « Terre de jeux 2024 », le Grand Chalon est candidat pour accueillir les délégations olympiques étranges en préparation aux JO de Paris.

Objectif 3 : Soutenir les associations sportives et les clubs d’intérêts communautaires du territoire (L’Elan Chalon, le Cercle nautique Chalonnais (CNC), l’Association Sportive HandBall Club Chalonnais (ASHBCC) et le Cercle d’Aviron Chalonnais (CAC)).

Objectif 4 : Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous.

En savoir plus sur les actions du Grand Chalon en faveur du Sport

 

Suivez  l’Association Sportive HandBall Club Chalonnais (ASHBCC)  sur Facebook