Difficile de choisir parmi les rendez-vous proposés par la Scène nationale pour cette deuxième partie de saison qui met l’accent sur le théâtre et les festivals.

Après une première partie tournée vers danse notamment avec la compagnie XY et le ballet de l’opéra de Lyon, l’Espace des Arts dévoile une programmation très riche où le théâtre et la musique tiennent le haut de l’affiche.  Pour vous aider à choisir ce que vous irez voir en 2022, découvrez notre classement des 10 spectacles et temps forts à ne pas manquer :

1- Le plus familial

Du 31.03 au 11.04  Festival Les Utopiks

Avec 25 spectacles en 12 jours, les Utopiks est LE temps-fort destiné aux tout-petits comme aux plus grands.  Avec leurs parents, ils sont invités à investir la grande maison de l’Espace des Arts pour y partager des moments d’émerveillement et de poésie.

2- Celui que la France nous envie

Du 28.02 au 06.03  Festival Chefs Op’ en lumière

Sans contexte le festival que nous envient tous les cinéphiles ! Créé et piloté par Janick Leconte le « Pierre Lescure chalonnais » et une quinzaine de bénévoles, il met les directeurs de la photo à l’honneur. Au programme, des films restaurés, des conférences, des masters class, une expo photo et des surprises…A retrouver sur le site festivalchefop.

3- Le plus russe

Les 14.01 et 15.01 au Grand espace – Le Passé, pièce de Julien Gosselin – Cie Si vous pouviez lécher mon cœur. D’après l’œuvre de l’auteur russe Léonid Andréïev.

Un auteur russe, une jeune femme psychotique et 4h15 de spectacle ! Dans cette période foisonnante de propositions, cette description peut faire hésiter… Or  la mise en scène innovante de Julien Gosselin nous promet un spectacle intense à voir absolument !

4-Le plus « jazzy »

Le 15.04 à 20h Grand espace –  Kyle Eastwood invite Hugh Coltman

Un hommage au 7e art en coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon, où le célèbre contrebassiste américain célèbre les musiques des classiques du cinéma : Gran Torino, Mystic River, Million Dollar Baby, Pink Panther, Skyfall…

5-Le plus participatif

Le 11.06 à 17h au théâtre du port Nord – Let’s Move !

Envie de danser les grands classiques des comédies musicales ? Sylvain Groud directeur du Ballet du Nord a imaginé de courtes chorégraphies, avec une petite équipe de danseurs et des amateurs locaux aimant chanter et danser. Pièce participative pour 5 danseurs et 5 musiciens et jusqu’à 150 amateurs. Renseignements à venir auprès de l’Espace des Arts.

6- Celui qui se joue dans un lieu insolite

Du 18 au 20.05 à 18h30 sur l’ancien site EDF – Divertisserie de Sébastien Foutoyet / Cie SF

C’est dans ce lieu improbable, l’ancien site EDF que le metteur en scène Sébastien Foutoyet retranscrit des scènes de vies qu’il a observées en banlieue parisienne sur une musique jouée en live, avec une foule de personnages interprétée par cinq comédiens.

7- Le plus chevelu

Le 11.03 à 21h Petit espace – Thomas joue ses perruques par Thomas Poitevin

Révélé sur les réseaux sociaux avec ses saynètes où il incarne une multitude de personnages coiffés de perruques différentes, Thomas Poitevin incarne avec brio une ribambelle d’antihéros. Une comédie humaine acide et tendre.

8- Le préféré de Greta Thumberg

Les 15 et 16.03 à 20h Petit espace – Nostalgie 2175 d’Anja Hilling / Anne Monfort

Accident environnemental, dérèglement climatique, atmosphère suffocante. En 2175, les humains doivent se protéger de la chaleur, les femmes ne peuvent plus être enceintes. Dans cette pièce où l’on retrouve Judith Henry, l’amour prouve une fois encore que l’Homme peut s’adapter à toutes les situations.

9- Le plus magique

Du 31.03 au 2.04 Grand espace – Le Bruit des loups d’Étienne Saglio (dès 8 ans)

Roi de l’illusion, Étienne Saglio déploie un bestiaire fantastique orchestré par le fameux Goupil dans le rôle traditionnel du renard narrateur. Un conte magique pour retrouver l’émerveillement d’un autre temps.

10- Le plus rural

Les 24 et 25.05 à 20h sous un chapiteau à Saint-Denis-de-Vaux

Mister Tambourine Man d’Eugène Durif – Cie L’Envers du décor

L’Espace des Arts se déplace hors de ses murs pour ce spectacle où Mister Tambourine est incarné par le formidable Denis Lavant. Il forme un duo improbable avec Nikolaus Holz clown et jongleur virtuose. Entre rêves insolites et déséquilibres, ils entament une communication absurde et loufoque.

+ d’infos : Teaser de la saison sur le site de l’Espace des Arts.

Billetterie en ligne sur www.espacedesarts.com ou sur place (avec ou sans rendez-vous sur espacedesartsscenenationale.simplybook.it ou au 03 85 42 52 12).