Le Point Écoute s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’un soutien psychologique ponctuel. Il oriente les personnes vers les interlocuteurs du territoire les plus à même de les aider.

Mis en place par le Grand Chalon dans le cadre de ses missions en faveur de la santé mentale, le Point Écoute s’inscrit dans une démarche de prévention des conduites à risque et des souffrances psychiques. Avec la crise sanitaire qui a fait croitre les troubles anxieux dans la population, ce dispositif gratuit permet d’apporter une réponse à des personnes qui n’auraient pas moyens d’aller consulter un psychologue de ville.

Des entretiens confidentiels et gratuits

« Les personnes qui viennent au Point Écoute sont souvent des personnes en précarité sociale, des étudiants également qui ont souffert des contraintes de la pandémie. J’ai aussi des patients qui sont envoyés par nos partenaires», explique Julien Fourcade, psychologue diplômé qui assure les permanences depuis novembre 2020. « Les entretiens s’adressent à tous les habitants du Grand Chalon, y compris les enfants à partir de 6 ans. Ce sont des entretiens confidentiels et gratuits de 45 minutes, à raison de 3 séances maximum. Mon rôle est d’écouter la personne et de trouver comment l’aider et vers quel organisme l’orienter. J’ai accès à de nombreux partenaires présents sur le territoire. En fonction de ce que les gens ont déjà essayé, de ce qui a fonctionné ou pas, j’essaie de trouver la solution la plus adaptée. »

Julien Fourcade reçoit les mardis, mercredis, jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Il faut appeler le 03 85 46 14 57 pour un rendez-vous ou venir le prendre sur place dans les locaux de l’Espace santé.

 La santé mentale, un enjeu pour le territoire

 En  2015, le Grand Chalon a l’une des premières agglomérations à créer  un Conseil Local de Santé Mentale visant à réunir les différents partenaires concernés par les souffrances psychosociales et la maladie psychique.

Le Grand Chalon propose également chaque année de nombreux rendez-vous dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)  afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces questions.

La prochaine édition aura lieu du 24 novembre au 10 décembre 2021 dans les communes du Grand Chalon, sur le thème  « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ».

Chiffres clés : La santé mentale en France (source : Mutualité Française juin 2021)

  • 1 personne sur 5 touchée par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes par an
  • Une consommation d’alcool supérieure à la moyenne avec de 130 bouteilles de vin consommées par personne et par an (vs 100 bouteille dans l’OCDE).
  • Taux de suicide : 13 pour 100 000 habitants, contre 10,5 en Europe.