29 octobre 2021, le Pôle d’excellence industrie 4.0 a été inauguré en présence des professeurs, des professionnels, des partenaires et des étudiants, de Nathalie Trzesniowski toute nouvellement élue Présidente de l’UIMM Saône-et-Loire et également Présidente du CFAI 21-71, de Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM Nationale, de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et de Jean-Claude Lagrange, conseiller régional et représentant de la Communauté de communes Creusot-Montceau.

 Le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 vise l’excellence

Le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 inaugure officiellement un Pôle d’excellence industrie 4.0 de 2 200 m2 à Chalon-sur-Saône à deux pas du chantier de l’Usinerie, le pôle régional dédié à la transformation numérique et digitale des entreprises industrielles.

Ce bâtiment de deux étages accueille un atelier chaudronnerie soudage, un espace de travail, un plateau technique dédié aux nouvelles technologies en fabrication additive ainsi que des salles de cours et de réunions. Toutes les techniques et les procédés les plus innovants en matière de soudage (soudage embarqué sur robot, soudage polyéthylène, soudure par friction malaxage, soudage virtuel…), de technologies additives (impression métal 3D) et d’environnement numérique y sont réunis.

Un projet soutenu financièrement par la Région Bourgogne Franche-Comté, l’UIMM – La fabrique de l’avenir et le Grand Chalon.

 

Former, accompagner, soutenir la transformation des métiers de l’industrie

La création du Pôle d’excellence industrie 4.0. de Chalon-sur-Saône et celle du Pôle d’excellence Robotique, Cobotique et Vision industrielle de Dijon initiée en 2016, s’inscrivent dans la démarche du Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 en faveur de la transformation des métiers de l’industrie.

À travers les pôles implantés à Dijon et Chalon-sur-Saône, l’UIMM :

  • accompagne les professionnels et les jeunes dans leur prise en main des technologies de l’industrie 4.0 pour répondre à l’émergence des nouveaux métiers industriels ;
  • dispense des parcours de formation du BAC à l’ingénieur, bâtis sur et avec les technologies de l’industrie 4.0 ;
  • met les dernières innovations à disposition des industriels pour qu’ils puissent les tester et se les approprier.

Les technologies de l’industrie 4.0 enseignées à tous les publics

 

L’offre de formation du Pôle formation de l’UIMM se veut complète. Elle :

  • s’adresse à tous les publics : jeunes, salariés, demandeurs d’emploi
  • concerne toutes les fonctions : de l’opérateur à l’ingénieur
  • permet d’obtenir des diplômes allant du BTS au diplôme d’ingénieur

 

 

 

Le Pôle formation UIMM 21-71, ce sont aussi :

  • 380 apprentis et 150 alternants formés chaque année en contrat d’alternance ou de professionnalisation du BAC au BAC+5 ;
  • 2 000 salariés formés et accompagnés chaque année dans l’acquisition, le maintien et l’évolution de leurs compétences ;

des parcours de formation dédiés aux demandeurs d’emploi pour favoriser leur retour à l’emploi ou donner une orientation nouvelle à leur carrière.

 

Le Pôle d’excellence industrie 4.0 de l’UIMM Bourgogne 21-71 devrait continuer à étendre ses programmes de formation. Une licence IA – Big Data, en partenariat avec le CNAM et l’ENSAM ouvrira à la rentrée 2022. 3 parcours en alternance d’ingénieurs en IOT, cybersécurité et CND et des masters en développement durable et design industriel devraient également voir le jour à la rentrée 2023.

Le Grand Chalon soutient le développement de la filière industrielle sur son territoire. Les objectifs : favoriser l’emploi dans ce secteur en pleine mutation, aider les entreprises à se saisir des nouvelles technologies, encourager le déploiement des formations qui répondent aux enjeux de la filières.

Lire ou relire la genèse du projet :