Du 15 au 17 octobre 2021, 110 personnes ont visité le Colisée à l’occasion des Journées européennes de l’architecture. Une belle occasion pour raconter l’histoire de ce bâtiment emblématique du Grand Chalon.

2001 > 2021 : le Colisée fête cette année ses 20 ans

20 ans de souvenirs sportifs. 20 ans de rencontres. 20 ans de liesse populaire.

En 20 ans, l’établissement municipal est devenu un équipement d’intérêt communautaire géré par le Grand Chalon et accueillant près de 150 000 personnes par an.

En 20 ans, l’énergie des supporters chalonnais et les succès de l’équipe de basket ont façonné la réputation de l’Arène sportive du Grand Chalon bien au-delà du territoire. En 20 ans, le cylindre de béton de 2001 est devenu le « chaudron chalonnais » au micro des commentateurs sportifs de France et d’ailleurs.

Demain, le Colisée est pressenti pour accueillir les équipes de basket en préparation de Jeux Olympique Paris 2024…

Mais qu’en serait-il si, dans les années 2000, Jean Guervilly n’avait pas imaginé cette architecture cylindrique bétonnée et si singulière ? Pourquoi avoir choisi cette forme ? Pourquoi ce béton gris ? Quelles prouesses techniques ont marqué le chantier ? Comment ce bâtiment emblématique chalonnais a évolué et sera peut-être un jour patrimonialisé ?

Christelle Morin-Dufoix, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône et Hervé Regnault, architecte chalonnais collaborateur de Jean Guervilly racontent Le Colisée.

Photographies issues du fond des Archives de Chalon-sur-Saône – FRAC071076_24Fi161.