Du 24 novembre au 10 décembre 2021, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) organise la 5e édition des Semaines d’information sur la santé mentale.

Chaque année, dans toute la France, associations, citoyens, usagers, et professionnels organisent des  manifestations d’information et de réflexion dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.

En 2021, dans le contexte de la crise sanitaire, le thème national concerne les questions de la santé mentale et du respect des droits.

Conférences, portes-ouvertes, ciné-débat, ateliers sont proposés à Saint-Rémy, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Désert, Chalon et Lans pour combattre les idées reçues et mieux respecter les droits des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

En finir avec les préjugés

À Chalon, la Maison des séniors accueillera le 24 novembre une « Préjugix Party ». Cette conférence de sensibilisation autour des préjugés est proposée par O.S l’association qui a imaginé le premier médicament anti-préjugés baptisé Préjugix. Cet outil se présente comme une boîte de sirop contenant des fiches listant des préjugés sur le handicap mental ou psychique.  L’association est aussi à l’initiative du film « Les préjugés, un truc de fou » qui  rassemble et relie les témoignages d’acteurs de la santé mentale (soignants, patients, familles, lycée, travail, lieu d’accueil), répondant aux principaux préjugés sur le sujet. Il sera projeté à Saint-Désert et Saint-Rémy et suivi d’un débat les 24 et 25 novembre.

Ciné-débat et portes-ouvertes

L’équipe de la Maison des adolescents de Chalon accueillera les jeunes de 11 à 25 ans  le 24 novembre à 14h pour la projection du film Ma vie en rose. L’occasion d’aborder les questions d’identité et les stéréotypes et discriminations qui peuvent y être attachées.
Dans l’objectif de faire connaître leurs pôles travail, inclusions sociales et hébergement, les professionnels et les personnes accompagnées par les Pep71 vous invitent le 25 novembre de 14 h à 17h30 à Saint-Rémy salle de la Taverne pour des temps d’échange sur leurs stands.

Le rôle du CLSM

Depuis 2015, 70 partenaires se sont engagés avec le Grand Chalon dans une démarche locale de Conseil de Santé Mentale (CLSM). Instance participative de coordination, de réflexion, de diagnostic et d’actions concertées sur les questions de santé mentale, le CLSM doit permettre à tous ces acteurs de créer du lien, de développer une culture commune, de partager des compétences et de travailler sur les questions de santé mentale présentes sur le territoire.

Retrouvez le programme de la semaine d’information de la santé mentale

 

+ d’infos : Direction des solidarités et de la santé du Grand Chalon tel : Thomas Perrot 03 85 90 51 43