Après une première partie de saison placée sous le signe des liens, le Conservatoire dévoile la programmation de l’Auditorium de janvier à juin 2022.
Si la saison se poursuit en mêlant toutes les esthétiques du théâtre, de la musique et de la danse, l’année 2022 débutera le 12 janvier par Tubulus un rendez-vous inédit à destination des tout-petits… de 3 mois à 3 ans. Une expérience sensorielle qui enchantera le jeune public assis au plateau. Le 9 avril, autre pépite en partenariat avec le festival les Utopiks de l’Espace des Arts, Bonobo, un concert illustré de la Cie Fracas mis en dessin par l’auteur de bandes dessinées Alfred, multi primé à Angoulême.
Le printemps du théâtre
De janvier à mai, le théâtre contemporain est à l’honneur avec 5 spectacles créés par des compagnies régionales : le Grain de sel accueillera La magie lente de Denis Lachaud pour une histoire simple et atroce d’internement abusif, Les vieux enfants de la compagnie Valkyrira, une pièce avec des marionnettes sur la fin de vie, Clôture de l’amour de la compagnie les Yeux verts d’anciens élèves du Conservatoire, Téléphone-moi de la compagnie FOUIC qui nous plonge dans l’histoire de France avec la présence sur scène de trois cabines téléphoniques et enfin, Bovary au Piccolo sur le procès fait à Flaubert.
La danse dans tous ses états
La danse revient en force dans cette 2e partie de saison avec un mois de mars qui verra notamment le retour de la Semaine de la danse : plus de 15 spectacles et 1000 danseurs issus du Conservatoire et des associations du Grand Chalon se produiront du 22 au 26 mars pour ce 19e opus.
À ne pas manquer également le spectacle Maous qui explore une multitude d’esthétiques, Farandole de solitudes le 8 mars de la chorégraphe Alice Kinh et enfin, un rendez-vous inédit où la danse rejoint le chant avec Let’s move, une comédie musicale à laquelle les amateurs sont invités à participer. De West Side Story à Abba, venez relever le défi et vous laisser guider par le chorégraphe Sylvain Groud. Le spectacle final est prévu au théâtre du port nord le 11 juin prochain.
La musique en (grandes) formes
Les amoureux des grands orchestres seront comblés avec les 8 et 10 février le Grand Symphonique qui jouera les Planètes de Gustav Holst, puis le concert de printemps du Brass Band du Grand Chalon le 2 avril avec pour les deux dates, l’ultime direction de Philippe Cambrelin. Autre univers avec une création Time to time le 4 juin prochain par la compagnie Supernova en résidence au Conservatoire et Alexandros Markeas, professeur du CNSM de Paris.
Sans oublier les temps forts de l’année, comme la 9e Nuit des Conservatoires le 28 janvier 2022 sous le parrainage de Robin Renucci et ses nombreuses surprises, les partenariats et les liens tissés avec l’Espace des Arts ou l’Arrosoir, et bien sûr les Hauts du panier pour enchanter les fins de marché par un rendez-vous musical au théâtre Piccolo.
Ouverture de la billetterie le 1er décembre 2021, du mardi au vendredi de 13h à 17h30. Tél : 03 85 42 42 67 et sur le site du Conservatoire.