Depuis plus de 15 ans, le Grand Chalon et la Communauté urbaine Creusot-Montceau déploient une stratégie d’aménagement numérique de leur territoire en faveur du développement économique. Très haut débit, fibre optique dédiée aux professionnels, interconnexion des réseaux… : la collaboration des deux agglomérations se veut efficace et au service des professionnels.

Pourquoi la fibre FTTH ?

Le déploiement de la fibre grand public depuis 10 ans répond aux problématiques des particuliers et des TPE, mais les entreprises de plus grandes tailles ont besoin de plus de débit, de garanties de services… que peuvent assurer les réseaux d’initiative publique. Les deux collectivités ont ainsi pris l’initiative de déployer chacune une infrastructure de télécommunications à très haut débit, en fibre optique, exclusivement dédiée aux entreprises, collectivités et professionnels de leur territoire.

Grand Chalon – Communauté urbaine Creusot-Montceau : plus de 15 ans de collaboration fructueuses autour de la fibre pro

  • Au milieu des années 2000, le Grand Chalon (2005) et la Communauté urbaine Creusot-Montceau (2004) ont confié la création, puis l’exploitation, de leur réseau à la société COVAGE, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).
  • En 2012, les deux collectivités ont décidé d’interconnecter leur réseau en réalisant les travaux de construction du tronçon entre Saint-Désert et Saint-Laurent-d’Andenay. Cette interconnexion a permis de constituer une infrastructure unique, rendant possible la sécurisation réciproque des deux réseaux et favorisant le développement de services pour les entreprises implantées sur les deux territoires.
  • En 2018, la Communauté urbaine Creusot-Montceau et le Grand Chalon envisagent l’avenir de l’infrastructure numérique dans sa globalité et engagent une réflexion sur une délégation de service publique qui prendrait la forme d’une société publique locale. L’objectif : rendre l’infrastructure numérique plus attractive pour les candidats potentiels à la DSP et définir un catalogue de services unique sur les deux territoires.

FTTH : les prochaines étapes de la collaboration Grand Chalon – Communauté urbaine Creusot-Montceau

À ce jour, les réseaux du Grand Chalon et de la Communauté urbaine Creusot-Montceau représentent plus de 500 km de fibre optique, plus de 500 entreprises raccordées et 1 000 services activés. Le taux de pénétration sur les deux réseaux est d’environ 30 %. Les démarches engagées par les deux collectivités visent à réaliser le “dernier kilomètre”, pour que davantage d’entreprises soient raccordées.

Dans cette perspective, la société publique locale “Sud Bourgogne THD” a vu le jour en janvier 2021. Elle a pour but de porter le contrat de concession pour l’exploitation des réseaux d’initiative publique du Grand Chalon et de la Communauté urbaine Creusot-Montceau. Chaque collectivité conserve – comme c’était le cas jusqu’alors – la maîtrise des extensions sur son territoire.

Le saviez-vous ?

Le Grand Chalon investit en moyenne 150 000 € par an depuis dix ans dans les extensions de son réseau.

 

Le Grand Chalon et la Communauté urbaine Creusot-Montceau ont approuvé un groupement de commandes qui permettra de désigner un assistant maîtrise d’ouvrage. Ses missions consisteront à élaborer le cahier des charges du futur marché de travaux, d’accompagner les deux collectivités dans l’analyse des candidatures, de participer à la désignation de l’attributaire et de suivre l’exécution de ce marché de travaux.

La collaboration entre le Grand Chalon et la Communauté urbaine Creusot-Montceau autour du projet de déploiement FTTH auprès d’un maximum d’entreprises des deux territoires a encore de beaux jours devant elle. D’autres partenariats entre les deux collectivités existent, comme l’organisation conjointe du Village des sciences, événement de promotion des sciences auprès du grand public, qui se tient en alternance chaque année sur les territoires.