La station multi-carburants alternatifs, projet qui mûrit depuis plusieurs années au Grand Chalon, est désormais complètement opérationnelle. L’inauguration de cet équipement dernière génération, implanté au cœur de SaôneOr a été l’occasion de présenter la station et d’expliquer la démarche écologique dans laquelle elle s’inscrit.

L’inauguration de la station multi-carburants alternatifs du Grand Chalon s’est déroulée en présence de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Eric Ronco, président de Proviridis, Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Elisabeth Vitton,vice-présidente du Grand Chalon en charge de l’habitat et de l’énergie, Thierry Gay, directeur territorial régional Bourgogne-Franche-Comté GrDF, Jean-François Charroin, directeur général du Groupe Alainé et représentant de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et Christophe Girardot, représentant la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

Station-multi-carburant-du-grand-chalon

Un projet construit avec et pour les acteurs du territoire

L’idée d’une station multi-carburants alternatifs a vu le jour en 2017 lors d’une sollicitation, auprès de la mission développement économique du Grand Chalon, d’un transporteur qui souhaitait convertir sa flotte en GNL. Entre 2018 et 2020, l’idée devient projet. Le Grand Chalon, la FNTR, la FNTV et GrDF mettent au point un appel à projet : l’opérateur Proviridis est retenu. Les travaux démarrent en janvier 2021 sur le terrain d’1 hectare mis à disposition par l’agglomération.

Les caractéristiques de la stations multi-carburants alternatifs du Grand Chalon

La station multi-carburants alternatifs du Grand Chalon est la plus aboutie du réseau Proviridis en termes de diversité de carburants, de dimensionnement des infrastructures (nombre de pistes, compresseurs, capacité cuve…).

Implantée au cœur de SaôneOr sur un terrain d’1 hectare (5 000 m2 de terrain et 5 000 m2 pour accueillir le stockage d’hydrogène à terme), elle correspond à un investissement de près de 4 millions d’euros. La station s’adresse en premier lieu aux professionnels, mais peut accueillir les particuliers pour des recharges électriques.

La station est ouverte 7j/7 et 24h/24 et propose :

  • du gaz naturel liquéfié (GNL),
  • du gaz naturel comprimé (GNC) et bio-GNC avec garanties d’origine française,
  • des bornes IRVE pour une recharge électrique ultra-rapide (15-20 min environ).

Proviridis injecte au moins 30 % de biogaz dans les recharges qu’elle propose et incite ses clients à passer au 100 % biogaz.

Elle a également été équipée pour fournir de l’hydrogène dès que les besoins seront avérés.

borne-station-multi-carburant-grand-chalon

Un équipement en phase avec les besoins du territoire

Au lieu de faire évoluer ses équipements et services en réaction à la réglementation européenne sur la transition énergétique, le Grand Chalon se montre proactif. La station multi-carburants alternatifs s’inscrit d’ailleurs dans une démarche écologique plus large : la création d’une zone dédiée à la transition énergétique composée également d’un parc photovoltaïque.

Ses initiatives visent à répondre aux objectifs que le territoire s’est fixé dans son Plan climat-air-énergie territorial 2018-2023, notamment la réduction de 14 % de ses consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Toujours dans le domaine du transport, la collectivité a engagé une étude de faisabilité pour le « verdissement » de sa flotte de véhicules de transport urbain et de collecte des déchets. Il y a deux an, 8 % des véhicules de service du Grand Chalon étaient alimentés par des énergies dites propres, aujourd’hui, c’est plus 50 % de la flotte.

Avec l’ouverture de cette station multi-carburants alternatifs, le Grand Chalon renforce l’attractivité de SaôneOr, le premier parc industriel entre Paris et Lyon. L’agglomération participe également à la densification du maillage du territoire français en énergies alternatives.