
Se retrouver ensemble, partager ses émotions, exprimer son ressenti pour trouver conseils et réconfort : c’est tout l’objectif des rendez-vous proposés aux proches aidants par le Grand Chalon de janvier à mars 2022.
De la sophrologie au Bistrot des aidants en passant par l’atelier toucher relationnel, les ateliers sont accessibles gratuitement à toutes les personnes qui accompagnent ou ont accompagné un proche malade ou handicapé.
La sophrologie pour lâcher prise
Après 2 années d’interruption, les séances de sophrologie à destination des aidants reprennent à l’Espace santé prévention. Ces rendez-vous ont vocation à accompagner les aidants naturels de proches aidés. Au fil du temps, des liens amicaux et de solidarité se sont créées entre les personnes présentes et chacun témoigne du bienfait que la sophrologie apporte contre le stress et la fatigue chronique, mais aussi pour améliorer le sommeil et agir sur l’estime de soi. « D’expérience, j’ai constaté combien ces moments de partages authentiques, accompagnés de pratiques de relaxation, de respiration favorisent des prises de conscience sur les besoins trop souvent ignorés des personnes elles-mêmes, tant il leur semble ne jamais en donner assez jusqu’à l’épuisement », explique Clémentine Barthélemy sophrologue qui anime les ateliers à l’Espace santé prévention depuis 7 ans.
Les bienfaits du toucher relationnel
Comment communiquer avec les personnes atteintes d’une maladie neuro dégénérative qui ne parlent plus ou qui sont repliées sur elles-mêmes ? Pour apprendre à renouer les liens
Lucie Martineau sommatothérapeute a imaginé un atelier qui doit permettre de prendre « soin de soi en prenant soin de l’autre ». Marie-Claire qui a accompagné plusieurs membres de sa famille et notamment sa mère atteinte d’Alzheimer, a trouvé de nombreux bienfaits au toucher relationnel : «C’est un atelier qui aide à mieux se connaître et qui donne des clés pour communiquer avec un proche avec qui le contact est difficile, ou qui ne supporte pas qu’on le touche ».
Le Bistrot des aidants pour libérer la parole
Temps convivial, groupe de parole… quel que soit le nom qu’on lui donne, le Bistrot des aidants constitue, depuis 5 ans, un rendez-vous régulier dédié aux aidants familiaux. L’objectif est de favoriser la parole, autour de thématiques diverses qui concernent les aidants dans leur quotidien. Animés par Patricia Poirier psychothérapeute chalonnaise formée à l’écoute, ces séances permettent aux proches aidants, « d’échanger entre eux, de verbaliser leurs vécus, leurs ressentis, limitant ainsi l’épuisement et la fatigue. Le groupe devient un lieu ressource, où l’on rencontre d’autres personnes qui vivent des situations similaires et cela permet d’objectiver et de dédramatiser certaines situations. »
Nouveau : un temps de répit
En s’associant au Réseau des aidants 71, le service santé handicap propose aux aidants qui souhaitent assister aux ateliers de s’occuper de leur aidé le temps de la séance. Il suffit de contacter le 03 85 77 04 20. À noter, le Réseau des aidants 71 tient des permanences tous les vendredis sur rendez-vous à l’Espace santé prévention.
+ d’infos : Les rendez-vous sont gratuits sur réservation au 03 85 46 14 57
-
- Atelier sophrologie : tous les 15 jours le lundi de 15h30 à 17h
Les 31/01 – 14 et 28/02 – 14 et 28/03 à l’Espace santé prévention 1 place Ste Marie à Chalon. - Atelier Toucher relationnel : de 14h30 à 16h30 les lundis 22/02 – 1er, 15 et 29/03 à l’Espace santé prévention 1 place Ste Marie à Chalon.
- Bistrot des aidants : une fois par mois le vendredi de 14h30 à 16h
– 25/02 à Saint-Marcel au Réservoir sur le thème « Quand la maladie ou le handicap s’immisce dans la relation »
– 25/03 Châtenoy-le-Royal à la bibliothèque sur le thème « Les valeurs de l’aidant »
- Atelier sophrologie : tous les 15 jours le lundi de 15h30 à 17h
Paroles d’aidants