Il était une fois, un projet unique en France imaginé pour les enfants du Grand Chalon par l’Espace des arts – Scène nationale.
Après les classes vertes, voici les classes artistiques ! Durant une semaine, du 24 au 28 février 2022, 23 enfants de l’école de Fragnes – La Loyère se sont immergés dans le monde du spectacle en participant au projet « Trop Classe » de l’Espace des Arts. Entourés de leur enseignante et d’artistes choisis par la Scène nationale, les enfants se plongent dans l’univers artistiques et travaillent autour de l’oralité.
Des élèves, des enseignants et des artistes engagés dans l’aventure « Trop classe »
- La classe de CM1-CM2 de l’école Citadelle à Chalon-sur-Saône du 13 au 17 décembre 2021 (Reporté) avec Justine Berthillot, circassienne et metteuse en scène.
- La classe de CM1 de l’école Mireille et Gaston Mallet de Fragnes – La Loyère, du 24 au 28 janvier 2022 avec Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek, danseurs chorégraphes
- La classe de CM1 de l’école Saint-Jean-des-Vignes à Chalon-sur-Saône, du 14 au 18 mars 2022 avec Julie Roux, autrice et metteuse en scène, actrice.
- La classe de CM1 de l’école Romain Rolland à Chalon-sur-Saône, du 21 au 25 mars 2022 avec Frédérique Moreau de Bellaing, comédienne et metteuse en scène.
- La classe de CM1-CM2 de l’école Anne Franck à Chalon-sur-Saône, du 2 au 6 mai 2022 avec Léa Fouillet, autrice et metteuse en scène.
- La classe de CE2-CM1 de Dezize-lès-Maranges, du 9 au 13 mai 2022 avec Jane Joyet, scénographe et costumière et Stéphanie Farison, comédienne.
Une classe spécialement aménagée dans l’enceinte de l’Espace des arts
« Une salle de classe idéale de demain » est intégrée dans le théâtre pour accueillir les élèves. Elle dispose de tables et de chaises mais aussi d’une estrade recouverte de coussins, d’un bâton de parole, de rideaux de scène pour d’éventuelles coulisses et … d’une table de maquilleuse.
C’est le montant de l’aide attribuée par le Grand Chalon à l’Espace des Arts pour transformer l’ancienne salle de musique et/ou du Conseil d’administration en salle de classe. Lancés en 2020, les travaux ont été finalisés début 2021. L’Espace des Arts a pris en charge la conception – réalisation du mobilier par le cabinet d’architecture Loma.
A la cantine de l’Espace des Arts, c’est un peu comme au resto : les repas de qualité sont « faits – maison » par le chef du Bloc7. La récré se déroule dans le patio juste à côté des régisseurs et des équipes techniques. Quant-au théâtre, c’est au Studio Noir que tout se passe : une vraie salle de spectacle pour prendre la parole, s’exprimer, jouer avec les mots, jouer avec les émotions, jouer avec son corps. Les enfants et les enseignants adorent !
« A Trop classe, nous nous sommes construits des souvenirs qui nous lient pour longtemps. »
Sophie enseignante à l’école de Fragnes-La Loyère.
Le pari est réussi : « Trop classe », c’est vraiment « trop classe » pour faire connaitre et aimer le théâtre à toute la jeunesse du Grand Chalon. Premiers signes d’un succès annoncé : Trop classe fait parler de lui et essaime déjà dans d’autres scènes nationales à travers la France. A suivre…
Le :
2 classes des quartiers prioritaires accueillies
Le projet « Trop classe » est subventionné entre autres au titre de la Politique de la ville à hauteur de 1500 € pour l’école Anne Franck (Prés-Saint-Jean) et 1500 € pour l’école Romain Rolland (Aubépins) de Chalon-sur-Saône.