
Après l’inauguration de la station multi carburants le 11 janvier 2022, le Grand Chalon poursuit les actions inscrites dans son Plan climat air énergie territorial 2018-2023.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer la production d’électricité d’origine renouvelable sur son territoire, l’Agglomération a soutenu la création d’une centrale photovoltaïque au sol à Fragnes-la Loyère.
La genèse du projet : de la friche à la ferme
Le Grand Chalon a choisi d’installer la centrale sur un terrain situé en périphérie immédiate de la zone Saôneor. En raison de la présence d’une canalisation gaz gros gabarit, ce terrain de 5.5 ha était considéré comme un «délaissé de zone industrielle» et n’aurait pu être commercialisé. Ce choix répond à l’objectif de la collectivité de développer la production d’énergie renouvelable sans entrer en concurrence avec des activités économiques, agricoles, industrielles et tertiaires.
Le Grand Chalon a consulté 5 sociétés en capacité d’investir et de porter un projet d’implantation. Suite à l’audition des candidats et au processus de sélection, c’est la société Luxel, filiale d’EDF, qui a été retenue pour porter ce projet d’implantation.
Son investissement s’élève à 3,4 M€, pour la création de la ferme solaire composée de
10 000 panneaux d’une puissance totale de 4,3 MW.
La centrale, raccordée au réseau ENEDIS en octobre 2021, est en capacité d’injecter 5,1 GWh d’électricité d’origine renouvelable sur le réseau local chaque année, soit :
- 1,8 % de la consommation électrique des habitants du Grand Chalon,
- Plus de 100 % de la consommation électrique des habitants de Fragnes-La Loyère (production équivalente à 2 100 habitants pour 1 485 habitants recensés sur la commune).
Biodiversité, éco-pâturage : une volonté écologique affirmée
Lors de la mise en œuvre du chantier, la biodiversité a été préservée avec un séquençage des travaux pour ne pas perturber la faune et la flore. Une zone humide a également été aménagée sur le site. Avec le soutien du Grand Chalon, un éco-pâturage de moutons a été mis en place en lien avec M. Barthélémy, éleveur basé à Mercurey.
Pour limiter l’impact des déplacements, des PME locales ont participé à la construction comme les entreprises Colas (pour la partie TP) et Terideal (pour les interventions sur clôtures).
De nouvelles installations à venir
Dans la continuité, le Grand Chalon souhaite contribuer à l’émergence d’une dynamique en faveur de l’implantation de nouvelles installations photovoltaïques en valorisant :
- des terrains en friche non destinés à un usage agricole et non urbanisable,
- des parkings,
- des toitures
« Le Grand Chalon, territoire d’industrie, assume sa double vocation : renforcer la place de l’industrie dans notre tissu économique tout en accompagnant la transition écologique de notre agglomération »
Sébastien Martin Président du Grand Chalon.