Le festival chalonnais revient du 28 février au 6 mars 2022 pour une 4e édition qui devrait séduire autant le grand public que les professionnels de l’image.
Créé à Chalon en 2019 dans le giron de la Bobine, le festival Chefs op’ en lumière n’a pas d’équivalent en France. En Europe, seuls deux événements sont dédiés aux directeurs de la photo et à l’image de film : il s’agit du festival international du film des frères Manaki en Pologne et du festival Camérimage en Macédoine qui présentent essentiellement de nouveaux films.
7 jours, 35 films, 9 avant-premières
Le festival Chefs op’ en lumière prend cette année un nouvel élan après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. « Si le festival s’étale sur 7 jours complets c’est aussi grâce au soutien de nos partenaires et notamment de l’Espace des Arts qui nous met ses locaux à disposition » rappelle Janick Leconte, président de l’association à l’origine de l’événement. Au programme de nombreuses projections de films récents, de films restaurés et de court-métrages, mais aussi des conférences, une exposition en lien avec le musée Niépce, des cartes blanches données à des associations locales (la Pomme verte, Propagation Bis) et une large place donnée à l’éducation à l’image avec les lycées et collèges du Grand Chalon. Les chefs opérateurs invités cette année sont Jean-Marie Dreujou qui a fait l’image de Kaamelott et qui viendra en parler le 1er mars avec Alexandre Astier, et Crystel Fournier qui a obtenu le prix de la meilleure photographie aux European Films Awards pour le film Great Freedom de Sebastian Meise, qui sera projeté le 4 mars.
Les pros au rendez-vous
Portée par des passionnés de cinéma, la création du festival a été saluée par les professionnels qui ont répondu présents dès la première édition. L’Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC) et l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche Comté (APARR) se sont réjouies de la création de cet évènement unique qui met en lumière les métiers habituellement peu connus du grand public. « En Bourgogne-Franche-Comté, il existe beaucoup de festivals de cinéma mais aucun sur les aspects techniques des films, c’est assez atypique et c’est pour cette raison que l’APARR est partenaire du festival chalonnais. Nous proposons plusieurs temps forts cette année à destination des professionnels avec par exemple un atelier de mise en pratique sur le thème « le cadre et ma mise en lumière » le 2 mars animé par la chef opératrice Pascale Marin » rappelle Marion Mongour coordinatrice de l’association régionale.
La richesse des rencontres
Dès 2019, plusieurs chefs opérateurs renommés étaient venus expliquer leur métier à l’occasion de master class et de rencontres avec le public. Le chef opérateur Éric Gauthier qui a travaillé avec Desplechins, Chéreau, Resnais en avait été ainsi le premier invité d’honneur. En 2020, Elin Kirschfink directrice de la photographie qui a travaillé sur les films Camille de Boris Lojine ou encore Nos batailles de Guillaume Senez avec Romain Duris, s’était prêtée au jeu de la master class avec des lycéens du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma : « J’avais été étonnée du travail réalisé en amont par les jeunes que j’avais rencontrés et qui avaient préparé des questions sur le métier de chef op’. Le festival permet cette proximité et cette rencontre avec le public que ne permettent pas de grands festivals ». Cette année encore, le festival propose des ateliers et des projections aux collégiens et lycéens : une classe de 4e du collège Robert Doisneau sera par exemple en immersion une semaine entière à l’Espace des Arts avec des cours le matin et des activités autour du cinéma l’après-midi. Le festival proposera également 5 films en compétitions pour un prix des lycéens et étudiants également amenés à rencontrer les chefs opérateurs invités.
+ infos :
Site du festival des Chefs Op’
Tarif des films : 5 à 7 €.
Conférence, master class, table ronde et exposition : entrée gratuite. Les cartes et les billets sont disponibles à l’achat à L’Espace des Arts et au Megarama.