Tout au long du mois de mars, le service santé handicap et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser le grand public et encourager le dépistage du cancer du côlon.
Le cancer colorectal touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 18 000, ce qui en fait le 3e cancer le plus fréquent et le 2e le plus meurtrier. En l’absence de symptômes, il est recommandé de faire un test tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
Dépister pour sauver des vies
Si vous êtes dans cette tranche d’âge, un courrier vous est envoyé par l’Assurance maladie pour vous inviter à faire un test. Muni de ce courrier, vous pouvez récupérer un kit de dépistage gratuitement auprès de votre médecin ou le commander directement en ligne sur le site Mon Kit e Dépistage.
Très facile d’utilisation, le test actuel permet de détecter 2,5 fois plus de polypes et 2 fois plus de cancers qu’avant. En cas de test positif, une coloscopie est proposée pour éradiquer des polypes et lésions précancéreuses. Pris à temps, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Nouveau : le côlon tour en 3D
Nouvel outil ludique pour aborder la prévention des cancers colorectaux, le « Côlon Tour Virtuel » a été créé par la Ligue contre le cancer et la Société française d’endoscopie digestive.
Ce colon virtuel accessible via un ordinateur ou un smartphone via le lien permet une visite en 3D à l’intérieur d’un côlon avec des quizz, des animations et des vidéos permettant d’en savoir plus sur le cancer colorectal, son dépistage et sa prévention.
Prévention : le rôle de l’alimentation
Au-delà du dépistage pour les plus de 50 ans, il est possible de prévenir le cancer colorectal par une alimentation adaptée et une activité physique régulière. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments à privilégier et découvrir de nouvelles recettes, l’Espace santé prévention sirué 1, place Sainte-Marie à Chalon, vous donne rendez-vous :
>Dès le 1er mars pour découvrir une exposition sur ce thème dans le hall avec un temps d’échange, astuces recettes et dégustation le 23 mars par une diététicienne (sur inscriptions au 03 85 46 14 57).
> Le 8 mars pour un atelier avec une naturopathe sur le thème « Cuisine anti-oxydante et prévention du cancer »: conseils, idées recettes, cuisine et dégustation. De 13h30 à 15h30 et de 15h30 à 17h30 (sur inscriptions au 03 85 46 14 57).
> Le 24 mars sur le marché du Stade pour s’informer sur les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes.
Partenaires de Mars bleu, le Centre hospitalier William Morey et l’hôpital privé Sainte-Marie seront mobilisés tout au long du mois avec des actions dans les services concernés qui seront pavoisés en bleu.