Le  Grand Chalon s’engage pour le numérique éco-responsable et participe au Cyber World CleanUp Day du 11 au 19 mars 2022.

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025, il pourrait représenter 8% des émissions (Chiffres Association World CleanUp Day et Institut du Numérique Responsable).

Pour cette raison, le Grand Chalon rejoint le mouvement national « Cyber World CleanUp Day ». Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’impact environnementale du numérique.

Cette initiative lancée en 2020 par le World CleanUp Day France et l’Institut du Numérique Responsable et repose sur deux actions concrètes :

1- Inciter au nettoyage des données sur PC, smartphone et tablette

A travers le Grand Chalon, des ateliers de sensibilisation d’une heure sont organisés  par les Conseillers numériques dans les commune du Grand Chalon, les agents de la bibliothèque et le responsable du Kiosque multimédia à Chalon-sur-Saône.

2- Offrir une seconde vie à tous les équipements numériques qui dorment dans les tiroirs

✅  A travers le Grand Chalon, câbles, claviers, ordinateurs, souris sont collectés  durant toute la semaine. Ces équipements numériques seront triés. L’association Tremplin récupérera les appareils susceptibles d’avoir une deuxième vie. Le matériel non fonctionnel sera collecté par Ecosystem via le Service gestion des Déchets du Grand Chalon.

A vous de jouer.