Sur 200 kg de déchets d’ordures ménagères produit par an par les habitants du Grand Chalon, 57.6 kg sont des déchets fermentescibles (déchets alimentaires, de jardin…) qui pourraient être valorisés en composte. Pour inciter les grands chalonnais à se lancer, le Grand Chalon teste de nouvelles solutions. Intéressés ? Adoptez !

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Chalon invite 20 familles à tester le lombricompostage ou le compostage par bokashi. Le matériel est remis gratuitement en échange d’une participation active au test pendant 6 mois. Steeve, le maitre composteur du Grand Chalon vous aidera dans vos premiers pas et durant cette phase expérimentale.

3 sessions de rencontres seront organisées pour échanger sur la pratique. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

  Envie de se lancer dans le lombricompostage ou le bokashi ?
Merci de  suivre ce lien et de remplir le questionnaire.

Vous avez jusqu’au 10 juin inclus pour être candidat.

Bokashi ou lombricompostage ?

Steeve vous aidera à faire votre choix entre le bokashi ou le lombricompostage.
La principale différence est l’agent actif ! 

 

Adopte un lombric !

Avec un lombricompostage, vous adopterez les vers de terre Eisenia. Ces petits vers rouges se nourriront de nombreux aliments : épluchures de légumes, reste de repas, marc de café, coquilles d’œufs… et, comme se sont de bons animaux de compagnie, si vous leur donnez une quantité importante de déchets de cuisine, ils vous offriront chaque semaine le thé de vers… Un délice ?! Surtout pour vos plantes puisque c’est un engrais liquide naturel. Le lombricomposteur trouvera sa place dans une pièce oxygénée et bien aérée de votre maison : cuisine, cellier, garage, et aussi en extérieur balcon, terrasse…


« Un an après les première mises en place, les populations de lombrics 2021 se sont globalement reconstituées, même lorsqu’il y a eu quelques « fugues » de vers de terre !
😉» Steeve, maitre composteur du Grand Chalon.

Adopte un bokashi !

Pas de bébêtes rampantes visibles à l’œil nu dans le bokashi mais tout un tas de micro-organismes appelés « activateurs biologiques ». Le composteur de cuisine Bokashi est idéal pour les familles ayant un apport de déchets de cuisine (légumes , fruits, viandes, produits laitiers…) et pas ou peu de place pour installer un composteur dans leur jardin. Totalement hermétique, le composteur de cuisine Bokashi crée très rapidement un engrais liquide et un digestat riche en éléments nutritifs, idéal pour fertiliser les plantes d’intérieur ou de jardin.


« Innovant, le Bokashi ne convient pas à tous les utilisateurs ni à tous les usages.
 Ceux qui ont fait ce choix il y a un an, trouvent le process intéressant pour la valorisation des déchets et l’utilisation au sein du potager. » explique Steeve.