Lundi 9 mai 2022, un nouvel équipement Petite enfance du Grand Chalon ouvre à Chalon-sur-Saône. Un lieu à découvrir en famille à l’occasion de la semaine de la parentalité du 16 au 20 mai 2022 ou lors des ateliers gratuits.

C’est un lieu avec une double vocation qui vient d’ouvrir à côté de l’école Saint-Exupéry à Chalon-sur-Saône : à la fois une crèche « passerelle » vers la maternelle et un espace de rencontres pour les parents.


Le choix de « Joséphine Baker »

Le nom de l’artiste afro américaine a été choisi pour ce nouveau lieu d’accueil en mémoire de l’engagement de la chanteuse en faveur des enfants orphelins (elle adopta 12 enfants de toutes origines).

 


La crèche passerelle : une transition en douceur vers la maternelle

Après des travaux de rénovation prévus cet été, la crèche passerelle ouvrira ses portes le 29 août 2022. Destinée à l’accueil des enfants âgés de 2 à 3 ans, cette nouvelle structure se veut un espace de transition vers l’école.

L’objectif  de la crèche passerelle est de permettre aux enfants de se séparer de leurs parents en douceur et de s’adapter progressivement au rythme de l’école. Entourés de professionnelles de la petite enfance, ils développent les compétences qui leur seront nécessaires pour entrer à la maternelle : langage,  motricité ou encore socialisation.

La particularité du lieu est liée à son organisation : 2 groupes de 14 enfants sont accueillis deux matinées par semaine, de 8h30 à 12h. Le 1er groupe les lundis et jeudis matins et le 2e, les mardis et vendredis matins. La crèche passerelle est ouverte sur toute l’année scolaire 2022-2023. Les inscriptions ont lieu à partir du mois de juin.

Un espace pour accompagner les parents

La maison Joséphine Baker propose des temps de rencontres gratuits pour les parents et futurs parents. Encadrés par des professionnels de la petite enfance, ces ateliers permettent de poser toutes les questions sur son enfant, son développement et sur son rôle de parent, ou tout simplement, de s’accorder un temps avec son enfant, dans un environnement adapté.

  • « Bientôt l’école »
    Atelier destiné aux enfants scolarisés en septembre 2022 et leurs parents, afin de partager une activité avec un groupe et d’échanger autour de la scolarité.
  • « Café des femmes » (PMI) : temps d’échanges et de rencontres avec une puéricultrice et une sage-femme de PMI.
  • « LAEP » (Lieu d’accueil enfants-parents) : un espace pensé et aménagé pour permettre aux enfants de jouer et de vivre leurs premières expériences en collectivité avec la présence rassurante de leurs parents.
  • « Autour du jeu » : Accompagnement parental autour du jeu : pour aborder tous types de problèmes avec vos enfants de 1 à 3 ans (hors questions médicales) : sommeil, frustration, alimentation… (avec des infirmières spécialisées petite enfance). Les 1er et 3e jeudis de chaque mois sur inscription au 03 85 93 85 27.

 

 

Une semaine de la parentalité pour découvrir les lieux parents-enfants 

Vous êtes de futurs ou de jeunes parents ? Pour vous accompagner dans ce nouveau rôle, des lieux spécifiques existent sur l’ensemble du bassin chalonnais.
Ce sont les lieux Parents-enfants.
Pour les découvrir, ils vous ouvrent leurs portes du 16 au 20 mai 2022 avec des temps d’échanges et de rencontres. Chaque lieu proposera ainsi un jeu et vous donnera la possibilité de gagner une invitation pour un temps convivial le 20 mai.

Le calendrier :

  • Lundi 16 mai de 14h à 16h30 : Maison Joséphine Baker – PMI (Prés-Saint-Jean)
  • Mardi 17 mai de 9h30 à 11h30 : Maison de la famille (rue de la Providence à Chalon)
  • Mercredi 18 mai de 14h à 16h30 : Pomme verte rue Mauchamp à Chalon
  • Jeudi 19 mai de 14h à 16h30 : LAEP Petits Pas, Grands Pas à Saint-Marcel
  • Vendredi 20 mai de 14h à 16h30 : Maison Joséphine Baker (clôture de la semaine et temps convivial).

 

EN PRATIQUE

Maison Joséphine Baker
21 rue Edouard Benes
71100 à Chalon-sur-Saône

+ d’infos sur la crèche passerelle et les ateliers/semaine parentalité : 03 85 93 85 27