Après le démantèlement de la friche industrielle Freyssinet, la création du parc sportif et écologique Eugène Freyssinet, la construction d’immeubles d’habitations et de bureaux dans le quartier Saint-Cosme, l’entrée de ville à Chalon-sur-Saône poursuit sa mue avec l’aménagement de la route de Lyon. Suivi de chantier.

Depuis 2014, la réhabilitation de l’entrée de ville au Sud de Chalon-Saône côté Saint-Rémy compte parmi les priorités du Grand Chalon. Objectifs : embellir et rendre accueillante l’entrée de ville, offrir aux san-rémois et grands-chalonnais un espace apaisé et ainsi dynamiser l’attractivité du territoire.

Embellir et apaiser l’entrée de ville

Jeudi 9 juin 2022, une nouvelle étape de cette transformation est franchie avec le démarrage du chantier de réaménagement de la Route de Lyon. Le projet permet de changer véritablement l’image du secteur, de passer d’une vocation routière à une entrée de ville paysagée valorisant la Saône.

La voirie sera positionnée côté commerces. Côté Saône un vaste espace dédié aux modes doux et à la promenade sera planté et arboré.

 

 

Un chantier qui impacte peu la circulation

Les commerces comme les habitations resteront accessibles pendant tout le chantier.

Les travaux dureront 9 mois de mi-juin 2022 à février 2023.

La circulation sera perturbée à partir du 25 juillet 2022 et pour 5 semaines.

  • lundi 25 et mardi 26 juillet 2022 de 20h à 6h du matin. La route de Lyon sera totalement fermée entre le rond point Californie et le pont des Dombes.
  • du 25 juillet au 26 août 2022. Un alternat sera mis en place, aux environs du virage vers le bar le Californie jusqu’au contrôle technique automobile.


Le calendrier des travaux

De mi-juin à mi-septembre 2022
Les travaux se dérouleront côté commerces depuis le Pont des Dombes jusqu’à Californie.

De mi-septembre à courant février 2022 ou courant mars 2023 (selon la météo)
Les travaux se dérouleront côté Saône depuis le Pont des Dombes jusqu’à Californie.

Entre les deux phases, des travaux de nuit seront entrepris au niveau de la station Total.

Budget et financement