
En septembre 2022, l’école d’Epervans intègrera le dispositif « orchestre à l’école » porté par le Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Chalon.
Depuis 2013, le dispositif « orchestre à l’école » est développé par le Grand Chalon en lien avec le Conservatoire et en partenariat avec l’Éducation nationale. C’est un projet à la fois artistique et culturel mais aussi éducatif et citoyen qui propose un enseignement de la pratique instrumentale aux enfants sur le temps scolaire. L’apprentissage musical devient une matière à part entière.
Des expériences réussies
Trois « orchestres à l’école » ont déjà vu le jour sur le territoire :
- en 2012, un orchestre de percussions à l’école élémentaire Romain Rolland à Chalon-sur-Saône
- un orchestre d’instruments en cuivre à l’école élémentaire Pablo Neruda à Chalon-sur-Saône
- en 2018 un orchestre d’instruments à cordes à l’école Gustave Courbet à Champforfeuil.
Ces trois orchestres réunissent des élèves d’école élémentaire du CP au CM2 qui bénéficient d’enseignement musical entre une heure et trois heures par semaine.
Un 4e orchestre en septembre 2022
Après un travail de réflexion et de concertation au sein du Conservatoire et de l’Éducation nationale, c’est l’école d’Epervans qui a été choisie pour accueillir un nouvel orchestre autour des instruments de la famille des bois (saxophones, clarinettes, hautbois) avec un volet « lutherie expérimentale ».
Ce projet éducatif s’organise en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école sur deux demi-journées de travail orchestral dans les locaux de l’école. Le Conservatoire met à disposition des élèves les instruments de musique et les enseignants dans leur spécialité.
Point de vue
L’orchestre à l’école vient compléter et enrichir l’éducation artistique et culturelle des élèves. Dans les écoles qui y ont eu accès les années précédentes, on constate les bienfaits de ce dispositif sur l’écoute et la confiance en soi. Cela permet aussi d’amener des jeunes vers la pratique musicale qui, pour certains poursuivront ensuite au Conservatoire du Grand Chalon.
Emmanuelle Dupuit
Vice-Présidente à la Culture et au développement de la vie étudiante