Pas de pénurie dans les rayons de la grande fabrique de l’imaginaire de Nicolas Royer et de ses équipes. Cette saison fait le plein d’émotions, de rire et d’énergie pour le plus grand plaisir des artistes et des spectateurs.

Avec Room, la saison débutera avec un invité de marque en la personne de James Thierrée. Entouré de musiciens, comédiens, danseurs et acrobates, il dessinera une pièce où le burlesque côtoie le rêve, où l’humour est ébranlé par le cauchemar. Une fête démesurée et éblouissante à retrouver du 4 au 8 octobre.

Les créatrices à l’honneur

De Jeanne Added à Youn Sun Nah en passant par Tatiana Julien, Justine Bertillot, Fanny de Chaillé ou Maêlle Poésy, l’Espace des Arts nous invite au fil de la saison, dans l’univers de ces artistes magnétiques. Autre figure féminine exceptionnelle, Jeanne Balibar proposera une lecture jouée conçue à partir de l’histoire de trois femmes aux destins emblématiques.

Thérapie anti-morosité

Avec leur space opérette baptisée sobrement Chamonix, la Cie 26000 couverts va enchanter vos vacances de Noël. Entre premier et millième degré, ce spectacle pose cette question essentielle : faut-il éradiquer l’humanité ? C’est aussi pour évoquer un sujet tabou  – la mort- qu’Elise Chatauret nous fait rire, nous touche et nous interpelle avec sa pièce À la vie ! qui réussit son pari de nous inciter à mieux goûter à la vie. Autre rendez-vous jubilatoire avec Le Voyage de Gulliver de Christian Hecq et Valérie Lesort (déjà multi récompensés pour la Mouche) qui mettent en scène l’histoire rocambolesque de Jonathan Swift avec de petites marionnettes intégrant les visages des comédiens.

Le monde d’après

Avec son Jungle Book reimagined, le chorégraphe Akram Khan imagine un Mowgli devenu réfugié climatique dans un monde dévasté. Seuls les animaux ont survécu et l’ont sauvé. Grâce à dix danseurs aux métamorphoses gestuelles surprenantes, des animations vidéo de toute beauté et une musique originale, ce conte moderne prend vie sous nos yeux. Le monde de demain est aussi le sujet du spectacle Les hauts plateaux de de Mathurin Bolze qui, avec six circassiens évoluent dans un décor de ruines qui raconte l’exil, les guerres, les exodes climatiques et politiques. A ne pas manquer également Société en chantier de Stephan Kaegi où le public est invité à s’interroger sur les scandales de corruption et d’enrichissement personnel de la société actuelle.

Féérie hors les murs

Enfin, à la fin de cette saison, de nouveau l’Espace des Arts installe son chapiteau dans une commune du Grand Chalon. Après Saint-Denis-de-Vaux, c’est à Lessard-le-National que le spectacle équestre Avant la nuit d’après de la Cie EquiNote essaiera de répondre à la question « Être ou ne pas être ? »  en mettant en scène des chevaux et des circassiens. Un univers magique et fantastique à l’image de cette nouvelle saison de la  scène nationale.

La rentrée comme jamais

Et pour bien commercer en beauté, c’est une soirée festive et gratuite qui vous attend le 17 septembre à 17h au Port Nord :  au programme concerts et surprises orchestrés par les structures culturelles du territoire, du Conservatoire, à LaPéniche, l’Abattoir, en passant par La Méandre, l’Arrosoir, l’Atelier Encrage et A Chalon Spectacles.

Billetterie dès le 24 juin à 20h sur le site de l’espace des arts, par téléphone au 03 85 42 5212 et au guichet de l’Espace des Arts le 24 juin jusqu’à 23h.