
Le Grand Chalon participe à la restauration des pelouses calcaires de la commune, classées Natura 2000. Explications.
La commune de Saint-Martin-sous-Montaigu est située au pied d’un éperon rocheux calcaire, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le site du Châtelet fait ainsi partie du réseau des pelouses calcicoles de la Côte Chalonnaise classé Natura 2000 en 2021.
Un espace naturel à préserver
Afin valoriser ce patrimoine naturel et développer l’attractivité de la commune, le Grand Chalon a mené une restauration des pelouses calcaires par l’éco-pâturage : moutons, chèvres et ânes sont chargés d’entretenir la parcelle de 4.7 ha.
Cette opération est confiée à un éleveur local, Monsieur Emersson de l’entreprise Traits des vignes, en lien avec la Communauté de Commune Sud Côte Chalonnaise porteuse de Natura 2000. Il s’agit d’une première opération de mise en valeur de milieux naturels d’intérêt majeur soutenue par le Grand Chalon.
Une clôture de 1200 ml et des portiques accès randonneurs ont été installés par Terideal, et permettent de maintenir les animaux sur la zone à rouvrir.
Un patrimoine à redécouvrir
La vallée des Vaux abrite plusieurs lieux de vie de nos ancêtres du paléolithique (Germolles, La Verpillère I et II et les Teu Blancs à Saint-Denis-de-Vaux).
A Saint-Martin-sous-Montaigu, c’est un site très prometteur, annoncé comme « un nouveau Solutré en très bon état de conservation » qui est actuellement fouillé par des équipes d’archéologues dirigées par Harald Floss, chercheur allemand en partenariat avec l’UMR bourguignonne.
Le Grand Chalon a organisé plusieurs réunions de concertation entre les acteurs intéressés par le projet et a choisi de valoriser le site avec :
- La restauration des panneaux photos vers le sentier botanique avec des panneaux témoignant du patrimoine historique et de la biodiversité remarquable du site ainsi que du mode de gestion des espaces naturels.
- L’installation d’une table d’orientation dans la continuité du sentier, présentant le panorama visible depuis la Croix du Teu illustré par un professionnel naturaliste bourguignon, Patrick Vaucoulon. Elle comporte des informations sur la géologie, l’histoire de l’Humanité et l’histoire de la culture de la vigne.
Compte des enjeux sur site, les travaux ont fait l’objet d’un dossier de déclaration préalable auprès de l’Architecte des Bâtiments de France et a permis de valider l’implantation d’une table d’orientation sur ce lieu.
Budget et subventions
Le financement de ce projet est de 40 600 euros sur une durée de 5 ans via un contrat Natura 2000, porté par le Grand Chalon (subventions européennes et nationales à hauteur de 80%).
La table d’orientation et les trois panneaux pédagogiques étaient inscrits au BP 2021 pour un montant de 11 036 euros.