
Du 20 au 24 juillet 2022, Chalon dans la rue transforme rues, cours et jardins en scène ouverte. Place à la création artistique en espace public. Place à l’esprit de fête.
Profondément engagé mais résolument joyeux. Ce sont les maitres mots de cette édition 2022 de Chalon dans la rue.
Fini les masques (emoji croise les doigts). Fini les jauges. Fini les files d’attente. Inutile de réserver sa place (sauf pour quelques spectacles : scénographie oblige). Le festival redevient comme « avant – avant » !
« Réunissons nous, rions et pensons ensemble ! »
Côté spectacle, le festival et les artistes sélectionnés ont un message clair à faire passer : « Réunissons nous, rions et pensons ensemble ! ». Très connectés au monde actuel et confrontés à ses difficultés, les artistes ont des choses à dire mais sans tristesse ni pathos. Ils ont simplement envie de vivre, de partager « le moment présent » et « le plaisir d’être ensemble ». De leur observatoire, la vie est une chance, le retour de la création artistique est à célébrer et « le nouvel ailleurs, leur vision du monde et de la société » se construit avec le public dans l’espace public.
Alors, rangez vos valises de tourments et d’inquiétude. Suivez les artistes à la découverte de ce nouveau monde. Créez. Imaginez. Fantasmez. Rêvez. Façonnez. Expérimentez. Souriez. Riez. Pleurez. Vivez.
Oui, mais… On va voir quoi au final ?
Comme « avant – avant », il va falloir faire son choix parmi les 150 compagnies programmées… Faites comme nous ! Allez rencontrer les pros de la création artistique en espace public de Chalon dans la rue ! Ils sont capables de guider le festivalier là où il faut en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt. Ils vous accueilleront chaque jour du festival sur la Place des publics, au square Chabas pour vous concocter un parcours sur-mesure dans les nombreuses propositions de la programmation. Ils sont incollables ! On a testé pour vous, avec nos propres critères de sélection. On partage ! 😉
La + grande structure du festival
La grande grue du cirque Rouage – symbole de la fin potentielle de l’ère pétrolière – devrait faire parler d’elle… Mais sera-t-elle la plus grande structure ? Tout dépendra des efforts que vous, public, fournirez pour aider les Urbaindigènes à construire le Préau du peuple…A suivre.
Le spectacle qui vient de + loin
Tout dépend qu’est-ce qu’on prend en compte… ? mais le créateur de la Compagnie Galmaé vient de Corée du Sud… çà compte ? Oui ! çà compte. Surtout quand on sait qu’il a créé son premier spectacle après avoir vécu un soulèvement populaire important et qu’il continue de questionner le monde sur le thème « Que faire quand j’ai besoin d’espérer, alors que j’ai du mal à croire en l’avenir ? »
La performance la + spectaculaire
Il y a débat sur ce point…
La compagnie l’Immédiat… et c’est tellement spectaculaire qu’on ne raconte pas. Ben oui ! Si on dit tout, il n’y a plus de surprise… çà fait pschitt ! Ce qu’on peut dire : c’est du cirque. Çà dure 15 minutes et le titre du spectacle est « La lévitation réelle ». Spectaculaire on vous dit !
La compagnie Kudsak…Çà se passe en haute montagne, dans un refuge sur un glacier. Si sur un glacier. C’est spectaculaire on vous dit. La Compagnie vient d’Amiens. C’est dire s’ils s’y connaissent ! Bienvenue dans cet entresort neigeux.
La compagnie la + historique ?
Sans hésiter la très emblématique Compagnie Kumulus, créée le siècle dernier… en 1986 par Barthélémy Bompard. (Un an avant Chalon dans la rue) 36 ans plus tard, ils continuent de faire réfléchir sur la vie quotidienne et l’actualité mondiale. Avec le spectacle Fragile, ils rendent aux femmes et aux hommes qui trainent le barda de leur vie avec l’espoir que quelque chose de meilleur renaitra.
Les spectacles pour les + jeunes
Le Parc Georges Nouelle et le jardin géobotanique. Arboré et au calme, cet ilot de verdure accueillera les tous petits pour des spectacles rikikis, tout mimis, sans chichi.
Le spectacle + zen
La Compagnie pièce et main d’œuvre devrait vous faire en sorte que vous soyez bien détendu pour le festival… et puis il y a Zankà Compagnie qui vous accueille chez Aquazen… Pensez à prendre votre maillot de bain…
Le spectacle à poil
Facile ! La Compagnie Carré curieux avec un duo diabolo et loup-ami à poil long magnifique ! A voir en famille évidemment.
La + petite forme
« In a tent with John » Vous ne serez pas embêté par les autres au moins : vous serez un. Un tout seul. Dans un espace clos. Petit. Avec John. Le cowboy. Voilà.
Le spectacle le + tôt
6h. Oui du matin. Il y aura de la danse, du chant, du soin, « des créatures sanguines, fécondes, obscures, solaires, sensuelles et sauvages qui ont le pouvoir de vie et de mort. »
Le + écolo
La Compagnie Mycélium qui célèbre « le sol vivant ». En un spectacle, rend hommage à la Terre et met en lumière son importance, en racontant l’arrivée des Hommes sur terre, l’épuisement du sol et des Hommes, et les Hommes qui recommencent… autrement ? « C’est un peu le feu de la Saint Jean, mais avec une butte de terre ».
Les – aboutis
🙂 Mais non on ne balance pas ! Le mercredi, l’Aube à la création est un parcours d’expérimentation pour les Compagnies en cours de création. Le spectateur déambule de lieu en lieu à la découverte d’un morceau de spectacle, danse, cirque ou théâtre de rue. Il regarde, réagit et poursuit son chemin… 5 parcours de 2h, 13 compagnies. 2€ par parcours. Sur réservation.
A vous de jouer. Bon festival