Chaque année, des programmes sportifs adaptés sont proposés par la ville de Chalon, le Grand Chalon et leurs partenaires. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas bouger !

 Le pass’sport forme

Ce programme est proposé aux enfants et ados en surpoids en partenariat avec le Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique Bourgogne-Franche-Comté. Les jeunes pourront découvrir de nouvelles activités, se sentir mieux et prendre plaisir à bouger. Au programme également des ateliers « Cuisine comme un chef ! »  et la découverte de nouvelles activités sportives pendant les vacances scolaires.

Une fiche d’inscription doit être remplie par un médecin

Plus d’info sur la prise en charge du surpoids de votre enfant sur le site reppop-bfc.

Le PASS, Sport Santé sur prescription Le PASS, Sport Santé sur prescription

Ce dispositif permet de reprendre une activité physique régulière, sécurisante et progressive à proximité de chez soi, sur conseil et prescription d’un professionnel de santé. De la gym douce à la marche en passant par le renforcement musculaire, le programme  s’adresse aux personnes sédentaires atteintes de maladies chroniques (surpoids-obésité, diabète, pathologies chroniques cardio-vasculaires, pulmonaires, cancers…)
Les points + :

  • un suivi personnalisé et adapté
  • un encadrement par des éducateurs sportifs formés au Sport Santé
  • un effectif limité à 10 personnes maximum par groupe
  • une prise en charge  possible de 50% la première année, 30% la deuxième année et 10 % la troisième et quatrième année

Inscriptions :
réseau Sport Santé Bourgogne-Franche-Comté
03 81 48 36 52
Document à faire remplir par son médecin.

Des associations du territoire comme l’association du golf chalonnais et le Cercle nautique Chalonnais proposent également des créneaux de Sport Santé :

  • Association du golf chalonnais : 06 11 67 01 97 participation : 232 euros
  • Cercle nautique : 03 85 45 58 95 participation : 200 euros

Activ’santé : bien être et remise en forme

Ce programme est conduit en partenariat avec la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Il s’adresse aux personnes sédentaires en situation de précarité et/ou isolées et vise à prévenir les effets de la sédentarité, développer la confiance en soi et donner envie de poursuivre une activité physique de manière autonome (lundi de 13h45 à 15h à la Maison des Sports à Chalon sur Saône,10,60 euros pour l’année).

Gym active

Ce cycle de 14 séances  est soutenu par la Ligue contre le cancer et animé par un enseignant en Activité physique Adaptée du groupe associatif Siel Bleu.Il concerne les personnes en post traitement de cancer et se déroule à l’Espace Santé Prévention, les lundis de 12h30 à 13h30h (15 € le cycle).

Gym senior

Pour prévenir les chutes en renforçant ses muscles, améliorer son équilibre, rester en forme : tels sont les objectifs de ces séances adaptées pour les personnes de + de 60 ans. Différents créneaux sont proposés via les communes et les associations locales.

Permanences  « conseils Sport-Santé »

Envie de reprendre une activité sportive ? Un éducateur sportif référent Sport Santé vous conseille et vous aide à trouver une pratique adaptée à votre situation et à vos besoins. C’est gratuit sur rendez-vous à l’espace Santé Prévention.

Pour en savoir plus :
Philippe Lafoy, éducateur sportif référent Sport-Santé
2 rue d’Amsterdam  06 63 49 69 70
philippe.lafoy@chalonsursaone.fr

Sigolène Murat, diététicienne chargée des projets nutrition
Espace Santé Prévention
1 place Sainte Marie, 03 85 46 14 57
sigolene.murat@legrandchalon.fr