Lundi 9 mai 2022 a ouvert à Chalon-sur-Saône, un nouvel équipement Petite enfance. Rénové durant tout l’été 2022, il réouvre ses portes le 29 août avec de nouvelles animations. 

C’est un lieu avec une double vocation qui est ouvert à côté de l’école Saint-Exupéry à Chalon-sur-Saône : à la fois une crèche « passerelle » vers la maternelle et un espace de rencontres pour les parents.

« Je tenais fortement à la concrétisation de cette structure dont l’ouverture symbolise l’engagement que nous souhaitons porter aux parents dans leur quotidien. »

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon

Revue de travaux à la Maison Joséphine Baker

Mercredi 24 août 2022, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge de la Petite enfance ont pu constaté les travaux réalisés durant l’été 2022 à la Maison Joséphine Baker à Chalon-sur-Saône. Les peintures et les plafonds ont été rénovés, l’aménagement intérieur repensé et les luminaires changés. Très prochainement, la structure sera équipée d’une petite cuisine et une signalétique viendra complété l’ensemble. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 78 450 € dont 80% sont financés par la CAF de Saône-et-Loire.

La crèche passerelle : une transition en douceur vers la maternelle

Destinée à l’accueil des enfants âgés de 2 à 3 ans, la crèche passerelle se veut un espace de transition vers l’école.

L’objectif  est de permettre aux enfants de se séparer de leurs parents en douceur et de s’adapter progressivement au rythme de l’école. Entourés de professionnelles de la petite enfance, ils développent les compétences qui leur seront nécessaires pour entrer à la maternelle : langage,  motricité ou encore socialisation.

La particularité du lieu est liée à son organisation : 2 groupes de 14 enfants sont accueillis deux matinées par semaine, de 8h30 à 12h. Le 1er groupe les lundis et jeudis matins et le 2e, les mardis et vendredis matins. La crèche passerelle est ouverte sur toute l’année scolaire 2022-2023. Il reste quelques places. N’hésitez pas à vous appeler.

Un espace pour accompagner les parents

La maison Joséphine Baker propose des temps de rencontres gratuits pour les parents et futurs parents. Encadrés par des professionnels de la petite enfance, ces ateliers permettent de poser toutes les questions sur son enfant, son développement et sur son rôle de parent, ou tout simplement, de s’accorder un temps avec son enfant, dans un environnement adapté.

  • « Café des femmes » (PMI) : temps d’échanges et de rencontres avec une puéricultrice et une sage-femme de PMI.
  • « LAEP » (Lieu d’accueil enfants-parents) : un espace pensé et aménagé pour permettre aux enfants de jouer et de vivre leurs premières expériences en collectivité avec la présence rassurante de leurs parents.
  • « Autour du jeu » : Accompagnement parental autour du jeu : pour aborder tous types de problèmes avec vos enfants de 1 à 3 ans (hors questions médicales) : sommeil, frustration, alimentation… (avec des infirmières spécialisées petite enfance).
  • « Histoire de jouer » : le mercredi après-midi, l’espace jeu de la Maison Joséphine Baker est ouvert et libre d’accès. Parents, venez gratuitement créer ou jouer avec votre ou vos enfants !

 


Le choix de « Joséphine Baker »

 Cette femme d’exception a choisi d’adopter 12 enfants de nationalités différentes et de les élever dans le respect de leurs cultures et de leurs religions. Elle avait à cœur de prouver qu’il est possible vivre ensemble, dans le respect et la tolérance. Au-delà de tout ce qu’elle a accompli au cours de sa vie, c’est cette facette de son existence qui a est mise en avant pour ce lieu Petite Enfance du Grand Chalon.

 


EN PRATIQUE

Maison Joséphine Baker
21 B rue Edouard Benes
71100 à Chalon-sur-Saône

+ d’infos sur la crèche passerelle et les ateliers/semaine parentalité : 03 85 43 54 30