Entre début septembre et mi-octobre, les rentrées se succèdent dans les 22 établissements d’enseignement supérieur du Grand Chalon. Pour marquer ce moment important de l’année universitaire et aider les étudiants à se rencontrer, chaque année, le Grand Chalon organise l’Événement étudiant. La formule revisitée du 29 septembre dernier a connu un franc succès auprès des jeunes, avec plus de 800 étudiants sur l’ensemble de l’événement.

Une demi-journée spéciale 1re année

Commencer un cursus supérieur, dans un nouvel établissement, avec de nouveaux camarades, c’est une étape. Pour certains, elle se déroule même dans un nouveau lieu de vie. Pour faciliter l’intégration des étudiants qui débutent leur formation, le Grand Chalon a dédié une partie de la journée d’intégration spécifiquement aux étudiants de première année.

Plus de 200 d’entre eux ont répondu présents à notre invitation « pique-nique et jeux extérieurs », qui s’est finalement déroulée en intérieur, faute d’une météo plus clémente. Ils ont d’abord pu se restaurer et commencer à échanger lors du pique-nique transformé en buffet froid. L’après-midi a ensuite été rythmée par de nombreux ateliers (hip hop, escalade, hypnose, tir à l’arc, fitness, structures gonflables…) et de nombreux fous rires !

Une soirée à LaPéniche pour tous les étudiants

La soirée d’intégration à LaPéniche est devenue, au fil des années, un moment mythique de l’année universitaire. En témoigne l’engouement des étudiants qui étaient près de 600 à se déchaîner sur la piste de danse ou sur celle du laser game. Ils ont assisté à une démonstration de hip hop par la compagnie Flex Impact, puis à 3 DJ set (démo de hip hop)
LIAM NRD, Brian Emo et AEM prod).

La réussite de cette journée d’intégration est le fruit d’une collaboration étroite avec les établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération et la mobilisation enthousiaste des référents vie étudiante. Le Grand Chalon poursuit ses actions tout au long de l’année pour dynamiser la vie étudiante sur le territoire et inciter toujours plus d’étudiants à choisir le Grand Chalon.