Améliorer la santé dès le plus jeune âge est l’une des nombreuses missions du Service santé Handicap du Grand Chalon. C’est notamment l’objectif des Parcours Educatifs en Santé qui permettent aux écoles volontaires de suivre des programmes d’éducation à la santé.

Gestes de premiers secours, brossage des dents, nutrition ou addiction aux écrans… Chaque année, le service Santé handicap se rend dans les écoles du territoire pour parler santé aux enfants et leur apprendre de bonnes habitudes qu’ils garderont toute leur vie.

Deux livrets pour échanger

Pour améliorer encore la prévention et aider les parents à dialoguer sur ces questions avec leurs enfants, un nouvel outil a été imaginé pour inciter les enfants à adopter des rituels quotidiens bénéfiques à leur santé.

Deux livrets ont ainsi été réalisés sous la fome de bande-dessinées qui présentent de façon  ludique, les gestes et attitudes adaptés à la préservation de la santé des plus jeunes.  C’est Julie Canova, une graphiste chalonnaise qui a réalisé les illustations.

Petit plus qui rend la lecture plus ludique et interactive : la présence de QR codes sur chaque page qui renvoient vers des documents. En allant sur le lien, l’enfant peut écouter une chanson, regarder une vidéo ou des images.

Les livrets sont destinés aux élèves de maternelles âgés de 3 à 6 ans et d’élémentaire entre 6 et 11 ans : ils retracent la journée d’un frère et d’une sœur dans leurs rituels quotidiens : « Comment être en forme dès le réveil ? » un QR code propose sur cette vignette une comptine adaptée. « La classe prévoit un pique-nique ? », un QR code propose un lien vers des conseils et des recettes équilibrées et zéro déchet, etc.

Les professionnels associés

Pour créer ces livrets, un diagnostic a été réalisé en amont par le biais de questionnaires puis d’échanges formels et informels auprès des parents et des professionnels volontaires du domaine de l’éducation, de la prévention. Ils ont apporté leur expertise et partagé leurs expériences sur le sujet. Des recherches bibliographiques ont complété ce travail.