À l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition du 18 au 25 novembre 2022, le Grand Chalon propose des temps forts pour sensibiliser aux dangers de cette maladie silencieuse.

La dénutrition survient lorsqu’un malade ou une personne fragile a des apports alimentaires insuffisants au regard de ses besoins. Elle touche 2 millions de français chaque année, dont 800 000 personnes âgées mais également des adultes et enfants atteints de pathologies lourdes ou hospitalisés.

Une maladie silencieuse

La dénutrition n’est pas reconnue dans la société et dans le système de soin à la hauteur du fléau qu’elle représente. Une enquête a permis de relever que plusieurs idées fausses circulent.

 ❌ Idée fausse n°1 : il est normal de maigrir en vieillissant ou lorsqu’on est atteint d’une maladie grave.

 ❌ Idée fausse n°2 : les personnes âgées ont besoin de manger moins de viande.

Comme certaines maladies telles que le diabète ou l’hypertension, la dénutrition n’est pas la cause directe de la mort des personnes touchées mais contribue à altérer la santé et dégrader le système immunitaire, accélérant  l’issue fatale.

Des causes multiples

Si les régimes alimentaires destinés à maigrir peuvent causer des situations de dénutrition, c’est le grand âge et la maladie qui font perdre l’appétit et sont la cause de la fonte des muscles. Les personnes âgées isolées peuvent rencontrer des difficultés à s’alimenter après un deuil par exemple ; en EHPAD la perte des goûts dus à l’âge, la dépression ou des difficultés à mâcher peuvent rendre la prise des repas plus compliquées.

Des rendez-vous pour s’informer

Expositions, stands, conférence et diffusion de livrets de recettes… Du 21 au 24 nombre 2022, le Grand Chalon et ses partenaires proposent plusieurs rendez-vous gratuits à destination du grand public et des professionnels :

  • Lundi 21 novembre
    – 9h30 à 16h : Stands de sensibilisation au centre hospitalier William Morey avec dépistage, mesure de la force musculaire, astuces et recettes avec les professionnels de Elivie
    -15h à 17h : Atelier cuisine avec une diététicienne Maison de quartier des Aubépins sur inscription 03 85 46 61 27.

 

  • Mardi 22 novembre
    – 9h30 à 16h : Stands de sensibilisation au centre hospitalier William Morey avec dépistage, mesure de la force musculaire, astuces et recettes avec les professionnels de NHC
    – 14h à 17h :
    * Stands de sensibilisation avec dépistage, mesure de la force musculaire, astuces et recettes avec les professionnels de l’hôpital privé Sainte-Marie.
      * Atelier cuisine « Bien dans mon assiette, bon pour ma planète » avec une diététicienne à l’Espace santé prévention sur inscription 03 85 46 14 57

 

 

Conférence mardi  22 novembre de 19h à 20h30

« Dénutrition, agissons ensemble ! »
par le docteur Grillot, médecin gastro-entérologue et nutritionniste.

De quoi parle-ton ? Comment la dépister ? Comment la prendre en charge et la prévenir ?

Espace santé prévention
1, place Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône.
Ouverte à tous sur inscription au 03 85 46 14 57

  • Jeudi 24 novembre
    – 9h à 17h : Journée Portes ouvertes avec stand de dégustation exposition à la clinique du Chalonnais à Châtenoy-le-Royal
    – 9h30 à 16h : Stands de sensibilisation au centre hospitalier William Morey avec dépistage, mesure de la force musculaire, astuces et recettes avec les professionnels de ASDIA.