D’ici la fin de l’année, le Grand Chalon est en train de finaliser une coulée verte pour préserver la biodiversité et protéger les quartiers de Virey-le-Grand.
La protection de l’environnement est un impératif pour le Grand Chalon qui l’a inscrit dans les priorités du Projet de Territoire 2021-2026. Ainsi, les actions en faveur du développement économique de l’Agglomération s’accompagnent d’une prise en compte des enjeux écologiques et du cadre de vie des populations riveraines.
Préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie
En créant ces 30 ha d’espaces naturels préservés, le Grand Chalon entend protéger les quartiers de Virey-le-Grand, poursuivre les corridors écologiques et aménager un espace naturel accessible à la promenade pour les habitants du Grand Chalon.
Plusieurs aménagements sont en cours :
13 000 arbres plantés
Parmi ces arbres, de nombreuses essences ont été choisies pour leur croissance rapide mais aussi pour leur résistance à la sécheresse, aux débordements d’eau et pour la bonne santé de l’écosystème de la Coulée verte notamment la lutte contre les attaques des parasites, insectes et maladies.
Sur le sommet des buttes, seront plantés des arbres à croissance rapide (cèdres du Liban, mélèzes, pins sylvestre) ; sur les pentes, des arbres nourriciers pour l’avifaune comme les pommiers et prunus et des arbres forestiers (charme commun, érable plane, tremble).
Le long du ruisseau et autour des bassins, le choix s’est porté sur des arbres qui aiment l’humidité (cyprès, saules, aulnes, sureaux).
Enfin, sur les voies, des arbres d’alignement sont plantés de façon à personnaliser chacune des voies (des noisetiers et des érables planes).
Jeudi 17 novembre 2023, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Guillaume Thiébaut, Maire de Virey-le-Grand ont planté symboliquement le premier des 13 000 arbres de Saônéor.