Jeudi 1er décembre 2022, entreprises lauréates et agents ambassadeurs des collectivités Grand Chalon, CCAS et ville de Chalon ont répondu à l’invitation de Sébastien Martin, président du Grand Chalon et Karine Plissonnier, vice-présidente en charge des mobilités et des transports. Cette soirée, placée sous le signe des mobilités douces et actives, visait à remercier et saluer la mobilisation de chacun pour le Challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté qui s’est déroulé du 19 au 25 septembre.

Le Challenge de la mobilité en bref

Cette initiative existe depuis les années 2010 sur le territoire national. Il peut prendre différentes formes (initiative publique ou privée, challenge interne à une entreprise, challenge grand public, une journée ou plusieurs jours…), mais le but reste toujours le même : encourager le recours aux mobilités douces et actives pour réduire l’usage de la voiture individuelle.

Le Challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté est organisé depuis 2021 par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la délégation 70 de la CMA Bourgogne-Franche-Comté.

La mobilité, une thématique qui fait du chemin au sein des entreprises

Le 19 septembre dernier, 19 entreprises et 3 collectivités du territoire se sont lancées dans la 2e édition du Challenge de la mobilité BFC, porté localement par le Grand Chalon. Si les motivations diffèrent ou se conjuguent (environnementales, financières, pratiques…), l’énergie des entreprises pour faire de ce Challenge un moment de convivialité et de sensibilisation des équipes était particulièrement prégnante (animations et ateliers en interne, rencontre des équipes pour faire connaître le Challenge et mobiliser un maximum, communication interne et sur les réseaux sociaux…).

Les agents du Grand Chalon 4 fois plus mobilisés qu’en 2021

Le Grand Chalon, particulièrement engagé en faveur de la préservation de l’environnement et des mobilités douces, a décidé de se challenger en interne. Tous les services du Grand Chalon, de la ville de Chalon-sur-Saône et du CCAS ont été invités à concourir sous l’étendard du bâtiment dans lequel ils exercent. 200 agents ont pris part à la compétition, totalisant plus de 12 000 km.

“Vous avez montré qu’il est possible d’aller au travail autrement” concluait Sébastien Martin, à l’issue de son discours de remerciement à l’adresse des entreprises et des agents ambassadeurs.

Agents du Grand Chalon et membres des entreprises peuvent se féliciter pour leurs performances. Collectivement, le territoire du Grand Chalon a en effet réalisé 15 % des kilomètres parcourus par les 30 territoires engagés dans le Challenge et rassemble 13,5 % des participants sur l’ensemble de la Région. Rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition du Challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté.