Nouvelle étape dans la rénovation du Stade Léo Lagrange : la renaturation des espaces. D’ici à 2025, ce sont 200 arbres et arbustes qui vont être plantés dans l’enceinte de ce complexe sportif de 27 hectares. Explications.

Jeudi 26 janvier 2023, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Dominique Melin, Vice-Présidente en charge des Sports plantaient, au cœur de la zone tennis, le premier arbre du Stade Léo Lagrange du Grand Chalon en rénovation. Ici, 25 arbres et 9 arbustes créeront une ceinture arborée soulignée par une prairie de semences sauvages au pied des arbres. D’ici à 2025, 200 nouveaux arbres viendront orner et rafraichir le Stade Léo Lagrange.

Un nouveau poumon vert pour le territoire

Ces plantations permettront de remplacer une partie des arbres perdus ces dernières années suite à la sécheresse, aux maladies ou à la vieillesse des sujets. L’autre intention du Grand Chalon est d’exploiter ces espaces paysagers pour développer et renforcer la biodiversité et le maillage vert du territoire. Cette action concrète répond aux objectifs fixés par le Projet de territoire 2020-2026 du Grand Chalon et le Plan Environnement 2020-2030 du Département de Saône-et-Loire.

Une grande part des essences sélectionnées pour ce projet pousse naturellement en Côte Chalonnaise, gage de qualité pour la biodiversité.

Objectif : s’adapter au changement climatique

Les essences choisies sont adaptées à la nature du sol, résistantes aux changements climatiques et à la potentielle raréfaction de l’eau. Composées d’arbres à feuillage vert ou coloré selon les saisons, florifères ou à fruits, elles sont largement diversifiées. Quant-aux espaces arborés existants, composés d’arbres hauts et longilignes, ils sont étoffés par des arbres et arbustes de tailles et épaisseurs variées. L’implantation de ces arbres, arbustes et haies tient compte des projets d’aménagement potentiels, des usages et des publics accueillis.