Samedi 25 mars 2023 à 9h, le marathon des vins de la Côte chalonnaise sera officiellement lancé ! Coureuses, coureurs, marcheuses, marcheurs, bénévoles, public êtes-vous prêts ? Prêts à courir, déguster et… trier ? Checklist.

On ne décide pas du jour au lendemain de courir un marathon. De la même façon, on ne s’investit pas en tant que bénévole sans connaitre les missions qui nous seront confiés ! Un marathon, çà se prépare M’sieur, Dame ! C’est de l’entrainement pour les coureurs et pour les bénévoles. C’est d’autant plus vrai pour le Marathon des vins de la Côte chalonnaise qui annonce 495 m de dénivelé, 19 ravitaillements festifs et une l’ambition ultime d’être reconnu comme étant un marathon propre et respectueux de l’environnement ! Vérifions donc ensemble si tout est ok.

Etes vous prêt à vous lancer sur un marathon sportif, convivial ET respectueux de l’environnement ?

✅  Entrainement sportif : ok ! **

Trois à quatre fois par semaine, vous êtes parti courir des heures durant. Vous vous êtes équipé. Vous avez mesuré vos performances et vous avez écouté votre corps pour ne pas vous blesser. Votre seul objectif : être sur la ligne de départ du marathon de la Côte chalonnaise.

** Note pour les bénévoles : cet entrainement est facultatif, mais une forme physique acceptable est préférable. 😊

✅  Entrainement convivial : ok !

Que vous soyez bénévole ou sportif, durant des semaines, vous avez fait attention à votre alimentation. Vous avez mangé bon, bourguignon. Des produits frais de saison. Vous vous êtes hydraté correctement : vous avez bu beaucoup, beaucoup d’eau. Et de temps en temps, vous avez fait un petit excès en dégustant un petit verre de vin de la Côte Chalonnaise. Et vous faites bien ! Ce marathon étant labellisé « Challenge de la Convivialité » et « Vignobles et découvertes », il est préférable d’être préparé à la dégustation des saveurs du territoire bourguignon et de savoir reconnaitre les différentes appellations : Mercurey, Givry, Rully, Montagny, Bouzeron.

✅ Entrainement aux gestes de tri : c’est maintenant !

A quelques jours du départ, il ne reste plus qu’à relever le défi d’un marathon propre, respectueux de l’environnement. En tant que partenaire officiel largement engagé dans l’environnement, le Grand Chalon vous propose un entrainement de dernière minute pour bien appréhender les gestes de tri ! (voir jeu ci-après)

Le jour de la manifestation, des bacs jaunes et verts seront installés le long du parcours et sur le village marathon pour recueillir et valoriser le maximum de déchets. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre sur le stand du Grand Chalon situé à proximité du gymnase sur le village marathon où à solliciter les enfants de CM2 de l’école Notre Dame de Varanges de Givry. Formés par les animatrices du pôle environnement du Grand Chalon, ils sauront parfaitement répondre à vos questions.

Sportifs, organisateurs, bénévoles et même le public, c’est parti : peaufiner vos gestes de tri ! A vous de jouer !