Salon de l'emploi

Fort du succès des deux premières éditions du Salon de l’emploi, le Grand Chalon, en partenariat avec la Mission locale du Chalonnais et Pôle Emploi, a renouvelé l’événement le 9 mars 2023 pour une 3e édition. Avec plus de 2 000 offres d’emplois proposées et 4 600 visiteurs, ce rendez-vous de l’emploi confirme son importance pour le tissu économique local.

Le recrutement : toujours un enjeu majeur pour les entreprises

Rythme horaire, conditions de travail, avantages sociaux… : certains secteurs souffrent d’un déficit d’attractivité, particulièrement depuis la pandémie.

À travers l’organisation du Salon de l’emploi, le Grand Chalon soutient les entreprises dans leurs recrutements et facilite la mise en relation entreprises-demandeurs d’emploi.

174 entreprises ont répondu présentes pour cette 3e édition, répartis en 11 domaines d’activité :

  • Industrie & service aux entreprises (Saint Gobain SEVA, Framatome, PEI, Maroquinerie Thomas…)>
  • Hôtellerie & restauration (Burger King, Stelo formation, Sodexo, Ibis Europe…)
  • Agroalimentaire (Vicky Food, Aldi, Daunat, Veuve Ambal…)
  • BTP (Doras, Eiffage, CAPEB, DBTP…)
  • Transport & logistique (Cayon, Brevet, Alainé, Transdev Stac…)
  • Organismes de formation (CNAM, AFTRAL, Chalon Formation, Vita Bourgogne…)
  • Service à la personne, santé & social (IRTESS, O2, Ailes d’argent, Hôpital Sainte Marie…)
  • Agences de travail temporaire (Actual, Crit Intérim, Flex Emploi, Start People…)
  • Armée & police & gendarmerie (armée de l’air, armée de Terre, BPIA, marine…)
  • Partenaires de l’emploi et de l’insertion (Mission locale du Chalonnais, Pôle Emploi, CAP Emploi, Unis-Cité…)

4 600 visiteurs : un taux de fréquentation en hausse

Si le Salon de l’emploi a de suite rencontré son public avec 2 130 visiteurs lors du premier salon et 4 000 pour le second, la hausse de la fréquentation s’est confirmée pour cette nouvelle édition : 4 600 personnes sont venues rencontrer les recruteurs du territoire.

Les deux premières éditions du Salon de l’emploi, en 2022, ont donné lieu à de nombreuses embauches, ce qui a incité bon nombre d’entreprises à renouveler leur participation afin de proposer aux visiteurs 2 000 nouvelles offres d’emploi. Les premiers résultats sont encourageants puisque les recruteurs ont collecté quelque 4 524 CV et déjà programmé 1 180 entretiens.

Nouveauté cette année, les visiteurs ont également pu découvrir les métiers de l’Industrie 4.0 dans l’unité mobile de formation « La Fabrique 4.0 » du Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71, secteur en forte expansion dans le bassin chalonnais. 

Le taux de chômage de 6,2 % sur le bassin chalonnais, inférieur à la moyenne nationale, ainsi que la réussite de cette nouvelle édition, tant en termes de fréquentation que d’entretiens programmés, montrent le dynamisme économique et l’attractivité de notre territoire. Rendez-vous en octobre pour la prochaine édition !