
Du 22 au 27 mai 2023, le Grand Chalon organise une grande Semaine de la parentalité. Objectif : faire connaitre les lieux qui, au quotidien, soutiennent les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle. A l’arrivée de bébé, certains parents peuvent se sentir désorientés. Pour d’autres parents, comprendre les tous petits, leurs pleurs ou leurs sourires est compliqué. A la fin du congé maternité, la première séparation est souvent difficile. Quant-aux parents d’enfants en situation de handicap, ils ne savent pas toujours où trouver de l’aide. Dans certaines familles, les désaccords sur l’éducation des enfants peuvent peser sur les relations intrafamiliales…
Etre parent peut être éprouvant physiquement et mentalement.
Pourtant, cette période de la très jeune enfance, des premiers mois à trois ans constitue une phase cruciale du développement cognitif, social et affectif de l’enfant. Il est donc primordial d’aider les parents à prendre confiance en leur capacité à éduquer et accompagner leur enfant sur le long terme. C’est le rôle des lieux des parentalités.
Les lieux de parentalité : une bulle d’oxygène pour les parents
Les professionnels de la Petite enfance des lieux de parentalité aident les parents à mieux préparer l’arrivée de bébé. Ils apportent le soutien nécessaire dans les moments émotionnellement ou physiquement éprouvants. Ils aident les parents à comprendre les besoins de l’enfant à chaque étape de son développement et comment ils peuvent y répondre au mieux. Ils donnent les bons conseils pour socialiser progressivement l’enfant jusqu’à son entrée en petite section de maternelle… Souvent informel, ces temps d’échanges se font autour d’un jeu ou d’un atelier avec l’enfant.
5 lieux de parentalités dans le Grand Chalon
Dans le Grand Chalon, il existe 5 lieux de parentalités ouverts quotidiennement pour accueillir parents et enfants. Du 22 au 27 mai 2023, ils ouvrent leurs portes à l’occasion de la Semaine de la parentalité. Au programme : ateliers à partager et conférence sur le thème « Aimer sans tout permettre ».