Suivez-nous sur Facebook

Le Grand Chalon : des communes, des services publics et un territoire

Administrativement, le Grand Chalon est une collectivité territoriale présidée par Sébastien Martin. Située dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté, elle compte depuis 2017, 51 communes. Au quotidien, elle agit pour favoriser le développement économique, et améliorer la qualité de vie de ses 117 847 habitants, tant en milieu urbain que rural.

Communauté urbaine, métropole, communauté de communes, communauté d’agglomération… Ces termes, tout le monde les connait. En donner une définition précise est une autre histoire… Ces « entités administratives » semblent éloignées de « l’ordinaire »…  C’est en réalité tout le contraire ! Ces établissements publics travaillent au quotidien pour offrir des services publics de qualité aux habitants et développer le territoire. Leur particularité est qu’ils exercent leurs compétences sur plusieurs communes, à l’échelle d’un bassin de vie. Ces collectivités fédèrent les maires autour d’un projet de territoire commun. C’est ce qu’on appelle la coopération intercommunale et c’est le rôle du Grand Chalon.

Alors, ‘le Grand Chalon’, qu’est-ce que c’est ?

 Le Grand Chalon compte 117 847 habitants dont 45 390  à Chalon-sur-Saône, la ville centre. C’est donc « une communauté d’agglomération » car il « rassemble plus de 50 000 habitants, et est constitué d’une ou plusieurs communes ayant plus de 15 000 habitants »… Pour entrer au sein du Grand Chalon, les communes ont dû effectuer une demande ou ont rejoint le Grand Chalon suite à des décisions préfectorales.

Le Grand Chalon, comment çà marche ?

Une communauté d’agglomération est gérée par un Conseil Communautaire, dans lequel chacune des communes est représentée proportionnellement à son nombre d’habitants. Les Conseils Communautaires permettent aux élus de voter le budget et de déterminer les orientations de la politique communautaire. Au Grand Chalon, en 2018, 95 élus composent le Conseil communautaires dont un Président, Sébastien Martin, 15 vice-présidents et 5 Conseillers délégués. En amont de cette instance, le bureau communautaire et le conseil des maires travaillent sur les projets votés au Conseil communautaire.

Derrière les élus, des agents des services publics mettent en œuvre les projets votés au Conseil communautaire.

Enfin, une fois par an depuis 2014, les élus des communes sont invités à participer aux Universités d’été du Grand Chalon pour réfléchir et faire le point sur les grandes orientations du projet de territoire.

En 2016, les élus ont pu partager très concrètement leurs expériences et trouver des solutions à leurs problématiques quotidiennes. C’est lors de cette édition que plusieurs communes ont décidé de se mobiliser pour organiser des Journées citoyennes.

En 2017, place à la créativité pour les élus municipaux ! Les échanges se sont déroulés sous forme d’un « world café ». Ces ateliers participatifs ont permis aux élus de réfléchir collectivement sur des questions autour de l’intercommunalité.

Un conseil communautaire du Grand Chalon

Quelles sont les « missions » du Grand Chalon ?

Développement économique, aménagement du territoire, urbanisme, santé, enseignement supérieur, tourisme…. La liste des compétences du Grand Chalon est longue !

Ces compétences concernent directement votre quotidien. Qui ramasse vos déchets, gère les transports collectifs, le développement numérique ou les crèches ? Qui entretien et fait fonctionner le Conservatoire, l’Espace nautique ou le Stade Léo Lagrange ? Le Grand Chalon !

Au-delà de la mise en place de services publics de qualité, le Grand Chalon est compétent pour l’aménagement et le développement économique du territoire. De stratégies en projets structurants, il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire pour attirer des entreprises et créer de l’emploi.

Pour atteindre cet objectif, le président Sébastien Martin a structuré son action autour de 3 grandes priorités, trois compétences majeures du Grand Chalon : le développement économique, l’habitat et la petite enfance.

Et comment je reste informé ?

En lisant kaléidoscope ;), le Grand Chalon magazine distribué tous les trois mois à travers le Grand Chalon. En cherchant sur legrandchalon.fr pour les infos pratique et en suivant le fil d’actu des pages facebook Le Grand Chalon et Kaléidoscope.

Le Grand Chalon organise également des réunions publiques dans les communes comme en novembre 2017. Les habitants sont invités à questionner les élus sur les projets ou les compétences de l’agglomération.

Autre temps fort grand public : le Grand Chalon tour. En bus, les habitants se rendent au cœur des services du Grand Chalon. En 2016, pour la première édition, 150 personnes ont découvert les bassins de l’Espace Nautique, les vestiaires de l’Elan Chalon et la zone industriel Saonéor. Le Grand Chalon tour de 2017 a conduit les visiteurs au Fablab de Nicéphore Cité et au conservatoire. Durant le Grand Chalon tour 2018, le Théâtre du Port Nord et l’Espace Habitat conseil ont livré leurs secrets.

La cérémonie des vœux du Président du Grand Chalon  est également un moment important dans la vie de la collectivité et pour les élus du Grand Chalon. C’est en effet l’occasion pour le Président d’inviter les élus, les institutionnels et les services pour faire le bilan des projets de l’année écoulée et surtout de présenter la feuille de route pour l’année qui arrive.

En conclusion ?

Le Grand Chalon est un regroupement de communes qui travaillent ensemble pour le développement d’un territoire. C’est un service public qui met ses compétences au service des habitants pour améliorer leur vie quotidienne. C’est aussi un lieu de vie ou de passage qui a son identité propre et dans lequel il fait bon vivre et se promener…

Fermer