Suivez-nous sur Facebook

Que faire autour de Chalon toute l’année ?

Vous ne connaissez pas le Grand Chalon et vous vous demandez ce qu’il y a à faire à Chalon-sur-Saône et aux alentours ? Entre grands évènements, activités culturels et sportives, gastronomie ou sensations fortes, accrochez-vous, il y en a pour tous les goûts !

 

Sortir. Se balader. S’amuser. Découvrir. Apprendre. Dans le Grand Chalon, les occasions de se divertir ne manquent pas. Que le temps soit radieux ou le brouillard du val de Saône épais, que vous soyez d’humeur joviale ou que vous ayez besoin de calme, vous trouverez forcément une activité qui correspondra à vos envies.

Des salles de spectacles aux quatre coins du Grand Chalon

Depuis très longtemps, la culture occupe une grande place à Chalon-sur-Saône. Les salles de spectacles offrent des programmations de qualité qui n’ont rien à envier aux grandes agglomérations et aux scènes parisiennes. L’Espace des arts est une scène nationale réputée notamment pour son festival de danse contemporaine unique en France : Instance. Il gère également le théâtre Piccolos, un théâtre à l’italienne édifié en 1776 et inspiré de l’Opéra de Versailles. Le Conservatoire du Grand Chalon est un des 42 Conservatoires à Rayonnement Régional de France et a vu les premiers pas de Germain Louvet nommé danseur étoile de l’opéra de Paris en 2016. La scène culturelle chalonnaise, c’est aussi le meilleur du théâtre parisien, les grands noms du théâtre et de la comédie française avec les Théâtrales et de la variété internationale au Parc des expositions ou à la salle Marcel Sembat avec la programmation de A Chalon Spectacles. Ces salles diffusent également au Théâtre du port nord. C’est enfin des salles plus intimistes avec l’Arrosoir l’un des plus vieux clubs de jazz de France, la Péniche et sa programmation musique actuelle, le Réservoir à Saint-Marcel tourné vers les familles et le jeune public  et la Grange de Jeanne à Saint-Sernin-du-Plain avec son style cabaret unique.

Un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir

La culture dans le Grand Chalon, c’est aussi des curiosités patrimoniales à découvrir. A Chalon-sur-Saône, ville d’art et d’histoire, plongez au cœur de l’histoire Chalonnaise en parcourant les ruelles du centre historique seul ou avec un guide conférencier. Ancien hôpital de Chalon-sur-Saône et sa pharmacie, hôtels particuliers, maisons avec pans de bois datant de la fin du Moyen-âge, cathédrale Saint-Vincent et église Saint-Pierre, bastions, cloître, beffroi, tour du doyenné, abattoir, sucrerie… Pour visiter Chalon-sur-Saône rendez-vous à l’Espace patrimoine ou à l’Office du tourisme du Grand Chalon. A découvrir également : le musée Vivant Denon et ces 100 000 ans d’histoire de Chalon et d’ailleurs ; le musée Nicéphore Niépce qui  possède le fonds photographique le plus prestigieux d’Europe, rassemblant plus de deux millions d’images et des objets incontournables, comme le tout premier appareil photo créé. Dans l’agglomération, partez en famille à la découverte des secrets des châteaux de la Côte Chalonnaise : Germolles à Mellecey, Rully ou Demigny. Passez une après-midi au Musée de l’École à St-Rémy, au Centre d’Interprétation Archéologique de Chassey-le-Camp ou à la Maison de Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes.

Les vins fleuron du Grand Chalon à découvrir

Le patrimoine dans le Grand Chalon, c’est aussi la gastronomie, les vins de la Côte Chalonnaise et les climats des Maranges classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mercurey, Givry, Rully, Saint-Désert, Jambles, la vallée des Vaux, Bouzeron, Cheilly-les-Maranges, Sampigny-les-Maranges… D’un village à l’autre, d’une saison à l’autre, impossible de se lasser des balades à travers les vignes. Et quand les viticulteurs vous invitent à déguster le fruit de leur travail directement sur les fûts dans les caveaux, la magie opère… A noter, pour un week-end de dégustation entre amis, le caveau divin à Mercurey et le Givry vin à Givry offre la possibilité de déguster les vins de plusieurs viticulteurs dans un même lieu.

Gastronomie : les restaurants testés et approuvés

Entre deux dégustations d’appellations, vous pouvez faire une halte dans les restaurants du Grand Chalon. A Chalon-sur-Saône, rue de Strasbourg, place Saint-Vincent, place de l’Hôtel de ville, en bord de Saône à Gergy ou Allerey-sur-Saône, sur la Saône avec le Delta, le long du canal à Farges ou à Saint-Léger-sur-Dheune, au cœur des villages… A vous de choisir. Vous pouvez aussi passer sur le marché pour trouver des produits frais. A Chalon-sur-Saône, c’est un marché chaque jour… sauf le lundi.

La Saône comme lieu de balade idéale à vélo ou à pied

Pour se dégourdir les jambes après un bon repas et pour les amateurs d’eau ;), rendez-vous sur les berges de Saône pour vous régaler de nouveaux paysages. A vélo, la voie verte et les kilomètres de pistes cyclables promettent également de belles découvertes. De quoi remplir vos envies d’après-midi bucoliques ou vos dimanches matin sportifs !

Devenir supporter ou sportif à encourager

Le sport, justement. Qui s’arrête dans le Grand Chalon doit se rendre au Colisée, l’arène sportive du Grand chalon, pour encourager l’Elan Chalon, l’équipe de basket professionnelle championne de France en 2012 et 2017. Un lieu incontournable. Autres grands clubs à suivre tout au long de l’année : le Cercle Nautique Chalonnais et le Cercle Aviron Chalonnais. Si vous voulez troquer votre casquette de supporter contre des baskets, rendez-vous au stade Leo Lagrange du Grand Chalon, dans les mairies de vos communes ou dans les forums du sports organisés début septembre pour découvrir les nombreuses associations sportives du Grand Chalon. De nombreuses disciplines sont dispensées dans le Grand Chalon. On vous le dit tout de suite, vous ne trouverez pas de club de surf ou d’école de ski ! 😉 Mais… Vous trouverez Parachutisme71, la première école de chute libre 100% professionnelle ouverte 180 jours par ans, le golf du Grand Chalon qui est l’un des moins cher de France, du basket fauteuil de haut niveau, du handi-ping, des clubs de tir sportifs fabriquant de champions, du baseball, de la plongée, du roller, du canoé, de la voile, etc… Enfin, à l’Espace Nautique du Grand Chalon, vous pourrez engranger les kilomètres dans le bassin olympique de 50 mètres ou dans la salle de cardio-training, faire une séance d’aquabiking, passer au sauna ou au hammam puis vous prélasser dans le jaccuzzi. L’été, vous pourrez même « faire bronzette » avec vue sur Saône… Pour la vue sur les vignes et la campagnes, rendez-vous en été à la piscine de Saint-Jean-de-Vaux. Alimentée par deux sources, l’eau y est bien fraîche mais idéale en période de canicule ou « pour faire circuler le sang » comme diraient les anciens. 😉

Des événements à ne pas manquer toute l’année

A ne pas manquer tout au long de l’année, les grands événements à travers le Grand Chalon : Chalon dans la rue, les musicaves, les nuits du Mont Rome, les oenorires, le marathon des vins de la Côte chalonnaise, Garçon la note, la foire de Chalon, les Journées du patrimoine, la chalonnaise, les nuits du Conservatoire, le Carnaval, les montgolfiades, les rendez-vous des Piccolis pour le jeune public, etc…

Des activités à intercaler dans l’année

Si vous vous ennuyez encore un peu, :D, vous pouvez toujours aller faire un accrobranche à Givry. A Chalon-sur-Saône, rendez-vous au lasergame, au bowling ou an cinéma, déambulez dans les rues piétonnes ou flânez au parc géobotanique. Installez-vous en terrasse d’un bar à vin ou d’un bar à bière pour profiter d’une fin d’après-midi ensoleillée. Et si vous êtes plutôt « activités manuelles », jetez un coup d’œil aux ateliers Praxis de l’Ecole|Media|Art Fructidor du Grand Chalon qui propose du dessin, de la poterie ou de la photographie. Pour les 9-14 ans, c’est à l’Outil en main, l’association qui valorise les métiers manuels qu’il faut être ! Vous pouvez aussi prendre des cours de danse, de Tai-chi-chuan, de yoga, des cours de cuisine ou d’œnologie, suivre des conférences très pointues avec l’UTB… Bref. Pas de temps mort dans le Grand Chalon.

Fermer