Suivez-nous sur Facebook

Santé publique : le Grand Chalon s’engage pour la prévention

Dans le cadre de sa compétence Santé publique, le Grand Chalon a choisi de conduire à la fois des actions de prévention, de promotion et d’éducation, dans de nombreux domaines de la santé et du handicap.

Ces actions de santé publique sont adaptées aux différents publics concernés, et sont programmées de manière coordonnée et concertée dans un document unique et partenarial : le Contrat Local de Santé. Signé avec l’Etat, il prévoit un volet d’actions pour lutter contre la désertification médicale sur le territoire. Pour promouvoir ses atouts, le Grand Chalon a lancé une campagne de communication baptisée « Implantafon » en direction des futurs médecins. Elle est notamment diffusée dans les salons et auprès des internes en stage dans les établissements de soins privé ou public, au Centre hospitalier William Morey, à la clinique Sainte-Marie à Chalon et à la clinique du Chalonnais à Châtenoy-le-Royal. Pour aider les professionnels à s’installer et répondre à leurs attentes, la collectivité soutient également la création de Maisons de santé pluridisciplinaires dans les communes. Chaque projet de Maison de santé bénéficie d’un soutien financier du Grand Chalon à hauteur de 10% et jusqu’à 75 % du cout du matériel médical peut aussi être pris en charge.

L’Espace santé prévention : un lieu ressources

 Pour mener ses actions, le Grand Chalon s’appuie sur le service Santé et Handicap situé dans les locaux de l’Espace Santé Prévention, 1 place Sainte-Marie à Chalon. Une équipe composée de professionnels, décline des programmes de promotion de la santé, en direction des Grands Chalonnais. Chaque trimestre, des « Rendez-vous santé » sont proposés, mêlant ateliers, conférences et journées de sensibilisation. C’est ainsi que le grand public est régulièrement invité à des animations sur l’équilibre nutritionnel dans le cadre du Plan national nutrition santé, auquel adhère le Grand Chalon. Emblématique d’une alimentation saine, la soupe est mise à l’honneur chaque année depuis 10 ans dans le cadre du Festival des Soupes. Deux mille personnes viennent gouter les meilleures soupes réalisées à cette occasion sous un chapiteau place de l’hôtel de ville. Des actions sont enfin menées pour accompagner les plus fragiles : le bistrot des aidants propose des temps d’échange à tous ceux qui se consacrent à leurs proches malades ou handicapés.

 

Handicap : changer le regard

Dans le domaine du handicap, le Grand Chalon propose des actions de sensibilisation pour faire évoluer le regard et la perception des personnes handicapées. Dans les communes du territoire, les enfants des cendres de loisirs sont régulièrement sensibilisés au travail des chiens guide d’aveugles et des chiens d’assistance, en collaboration avec les bénévoles des associations locales. Pour favoriser l’acceptation de la différence, le Grand Chalon participe enfin chaque année au Printemps du handicap.

Un réseau de partenaires de la santé très actifs

Sans eux pas d’ateliers, de conférences, ou de manifestations de sensibilisation : le Grand Chalon s’appuie sur des partenaires très actifs. Associations, organismes privés ou publics, institutions, mutuelles, professionnels du monde médical et paramédical, clubs sportifs, services municipaux, tous apportent leur expérience et leur savoir faire au bénéfice de tous les Grands Chalonnais.  Qui dit associations dit aussi de nombreux bénévoles investis dans tous les domaines de la santé. Octobre rose fait ainsi partie des manifestations les plus fédératrices, avec notamment la Chalonnaise, une course solidaire qui a réuni plus de 6 200 femmes en 2018. La lutte contre le cancer du sein devrait mobiliser encore largement les habitants de  toutes les communes de l’agglomération à partir du 5 octobre 2019. C’est aussi grâce à la volonté de nombreux acteurs – pompiers, Croix-Rouge, Croix-Blanche, Protection Civile, Samu/Cesu – que des séances de formation aux gestes de 1er secours sont proposées toute l’année à la population. En 2016, le 1er Forum Secours et Santé du Grand Chalon a réuni les acteurs de l’urgence durant toute une journée. Cet événement a attiré 1000 visiteurs qui ont pu découvrir 32 exposants, 30 animations proposées par des professionnels et bénévoles. L’objectif de sensibilisation du grand public a été atteint avec plus de 200 personnes qui se sont inscrites à des formations PSC1. La 2e édition du Forum Secours et Santé est prévue les 17 et 18 mai 2019.

Une première en santé mentale

 En 2015, le Grand Chalon joue un rôle de facilitateur en instaurant le premier « Conseil Local de Santé Mentale ». Ce dispositif innovant vise à favoriser la coordination et le travail en réseau de partenaires concernés par les souffrances psychosociales et la maladie psychique. Chaque année au mois de mars, le Grand Chalon s’investit dans les Semaines d’information sur la santé mentale.  De nombreux rendez-vous sont organisés sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de Santé mentale.

Fermer