Des Maranges à la plaine de Saône en passant par la Côte chalonnaise, le Grand Chalon a été et demeure une terre de vignobles. Rencontre avec les vignerons d’aujourd’hui, gardiens du terroir et ambassadeurs du territoire.

La Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 13 communes du Grand Chalon et bien au-delà sur 25 km de long et 7 km de large. Depuis 1000 ans, les vignerons du cru exploitent ces 4400 hectares et produisent des vins d’exceptions. De leur côté, les climats des Maranges sont inscrits au Patrimoine mondiale de l’Unesco et font partie intégrante de la Côte de Beaune. Mais, qui sont les vignerons d’aujourd’hui ? Comment fonctionnent leurs exploitations ? Qu’apporte la viticulture au territoire ? Les vignerons du XXIé siècle sont-ils des acteurs de l’économie locale ?

Vignerons, experts et passionnés

Partir à la rencontre des vignerons de la Côte chalonnaise et des Maranges, c’est un peu partir à la découverte d’un nouveau monde. On ne comprend pas toujours ce qu’ils racontent. Ils expliquent avec passion leur quotidien, le « pourquoi du comment », leurs décisions, leur stratégie… Ils transmettent avec plaisir leur savoir et nous font regarder la vigne et le vin autrement. D’explications en rencontres, de grands domaines en petites exploitations en passant par d’irréductibles vignerons, ce qui est pour beaucoup une nébuleuse devient un peu plus claire… Mais, le chemin est long pour connaitre toutes les facettes de ce métier aux multiples casquettes.

Vigneron certifié !

Il y a d’abord la partie technique. Le travail d’un vigneron ne se résume pas aux vendanges et à la mise en bouteilles. Dans la parcelle, chaque pied de vigne est observé, jugé, soigné tout au long de l’année. Pas de place pour l’improvisation. Ce n’est pas de la culture « au doigt mouillé ». La précision est de rigueur dans le geste, dans le temps et avec le temps. Dans leur terre, les vignerons étudient, prévoient, programment. Dans des laboratoires, avec des œnologues ou des spécialistes de sols, ils analysent, mesurent, testent. Certains se forment ou se spécialisent… Et parfois, la nature passe par là. Nos vignerons ne sont ni devin, ni divin. Le gel, la maladie, la sécheresse, l’Esca, le fléau du moment : il faut faire avec, sauver la vigne et la récolte.

Chef d’entreprise viticole

Evidemment ! Du bon état de la vigne dépend la qualité du vin… Et, pour nos vignerons – chef d’entreprise, il est plus facile de vendre un bon vin. #logique mais pas si simple. La concurrence est rude dans les appellations. Pour ces amoureux de la terre ou ces vignerons de père en fils, vendre son vin est la finalité de l’affaire mais ce n’est pas une vocation. Pourtant, il faut faire sa place. Les exploitations familiales entretiennent une clientèle acquise de génération en génération et vont de coopératives en grandes surfaces, de salons en foire aux vins, de bouches à oreilles pour étoffer leur carnet d’adresse.

Acteur de l’économie locale

Quel que soit l’appellation et la taille du vignoble, tous gèrent de front la viticulture et « font marcher le commerce ». Car ces vignerons ne s’en rendent pas forcément compte, mais ils font partis des acteurs économiques qui comptent pour le territoire.  Tonneliers, fabricants de bouteilles, de bouchons, d’étiquettes, de machines agricoles, de produits viticoles, vendeurs de machines, mécaniciens, laborantins, œnologues… Autant de métiers et d’emplois locaux qui placent la viticulture comme l’un des principaux employeurs de main d’œuvre du secteur agricole en Saône-et-Loire.

Ambassadeur du territoire

Dernière casquette et pas la moindre, les vignerons du Grand Chalon et alentours sont tous « ambassadeurs du territoire ». Et quand la seule appellation Mercurey attire 100 000 visiteurs à la Saint-Vincent tournante 2017, il est facile de se dire que les vignerons du Grand Chalon sont parfaits dans ce rôle. Qu’ils soient Appellation d’Origine Contrôlé comme les Rully, Mercurey, Givry, Montagny et Bouzeron, estampillés Bourgogne Côte Chalonnaise ou inscrits au patrimoine de l’Unesco comme les climats des Maranges, leurs millésimes, cépages et appellations traversent la France, la Manche, l’Atlantique et font le tour du globe pour servir les papilles des amateurs de vin du monde entier. A travers leur vin, les vignerons représentent le territoire et diffusent leur passion du vin bien au-delà des communes du Grand Chalon. #fierté !

 

Merci aux Domaines Davanture, Goubard et fils à Saint-Désert et au Château de Chamirey à Mercurey pour les images de vendanges…