cote chalonnaise

Depuis le 1er janvier 2017, quatorze nouvelles communes ont rejoint le Grand Chalon. Mais au fait, qui sont ces communes ? Pourquoi ont-elles accepté de rejoindre l’Agglomération ? Qu’est-ce que cela change pour elles et pour l’avenir du territoire ?

De la Communauté de communes au Grand Chalon

Depuis 1994, l’intercommunalité a évolué et s’est progressivement renforcée en passant de 17 à 38 communes en 20 ans. En 2012, le transfert de nouvelles compétences, comme la petite enfance, la, santé, l’accompagnement à l’emploi, ou encore l’urbanisme, ont donné un poids supplémentaire au Grand Chalon.  En 2001, la Communauté de communes devient une communauté d’agglomération avec 28 communes membres.  Elle peut alors exercer de nouvelles compétences et obtenir des des moyens renforcés, comme la Taxe professionnelle unique. En 2004, 10 nouvelles communes de la Côte chalonnaise rejoignent le Grand Chalon, puis c’est au tour de Rully au 1erjanvier 2008, qui devient la 39e commune de l’agglomération. En 2014, la Communauté d’agglomération accueille Allerey-sur-Saône mais voit partir Charrecey et Saint-Ambreuil.

Une Loi en faveur des intercommunalités

Pour mettre fin au « millefeuille territorial français», la loi NOTRe de 2015 impose aux communes d’être rattachées  à une structure intercommunale et aux intercommunalités de moins de 15 000 habitants de se regrouper. En Saône-et- Loire, le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale est finalisé en avril 2016 par le Préfet : au 1er janvier 2017, le Grand Chalon doit accueillir Saint Loup Géanges, commune isolée, ainsi que  les communes d’Aluze, Bouzeron, Chamilly, Chassey-le-Camp, Charrecey, Cheilly-lès-Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Sernin-du-Plain et Sampigny-lès-Maranges issues de la dissolution de la Communauté de communes des Monts et des Vignes.

Une intégration préparée

Afin d’anticiper cette extension,  Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, est allé à la rencontre des différentes maires et de Daniel Leriche président de la Communauté de communes des Monts et des Vignes. Au programme, la présentation du fonctionnement des instances du Grand Chalon et l’intégration des élus dans le Conseil des maires, mais aussi les évolutions concernant les compétences exercées par les communes qui pouvaient être transférées au Grand Chalon, comme la petite enfance ou le tourisme. Des solutions au cas par cas ont été étudiées par les services de l’Agglomération pour l’eau et l’assainissement et la collecte des déchets, en raison notamment de l’existence de syndicats intercommunaux et de contrats en cours (délégations de services publics).

De nouveaux services

Les habitants qui intègrent le Grand Chalon ont désormais accès à de nouveaux services. Ils peuvent bénéficier du réseau des équipements petite enfance comme les crèche ou  et les Relais Assistants Maternels, ainsi que des 10 déchetteries réparties sur le territoire. Pour toutes les questions portant sur l’habitat et la rénovation énergétique, l’Espace Habitat Conseil propose des conseils gratuits. Le Conservatoire et l’école d’art offrent des tarifs préférentiels aux habitants de l’agglomération.

Un potentiel touristique renforcé

Le tourisme occupe une place privilégiée dans les actions portées par l’Agglomération.  L’intégration de Saint-Léger-sur-Dheune, et de sa halte nautique sont donc un atout supplémentaire pour le développement du tourisme fluvial. En parallèle, la voie bleue le long du canal est également propice au cyclotourisme. Face à l’engouement pour cette activité, le Grand Chalon s’est engagé dans l’aménagement de pistes cyclables. Après l’Eurovélo 6 de Crissey à Chalon-sur-Saône, une piste reliant Saint-Marcel à Chalon verra le jour cet été, avant un aménagement entre Saint-Loup Géanges, Allerey et Gergy. Enfin, l’oenotourisme devrait également prospérer avec l’arrivée de nouvelles appellations de la Côte Chalonnaise et des Maranges dont les climats sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

2017 : l’agglo en mode travaux

Plusieurs projets entrent dans une nouvelle phase en 2017. Les travaux de l’Espace de Arts commencent, le stade Léo Lagrange se rénove, l’offre de garde se développe avec un nouvel espace multi accueil à Chalon, la zone SaônéOr se prépare pour accueillir de nouvelles entreprises. Autant de projets pour améliorer la qualité de vie de tous les Grands Chalonnais et dynamiser le territoire.

 

→ Carte interactive du Grand Chalon

 

L’agglo en chiffres

  • 1ere agglomération de Saône-et-Loire
  • 51 communes
  • 117 847 habitants
  • 552,8 km2
  • 23 compétences gérées par 770 agents
  • 2000 étudiants et apprentis