Depuis 2011, le Grand Chalon s’est engagé dans un projet d’optimisation du réseau des déchetteries de l’agglomération. D’ici la fin de l’année 2018, une nouvelle déchetterie sera ouverte à Châtenoy-le-Royal.

Lundi 13 mars 2017 à Saint-Rémy et vendredi 17 mars 2017 à Givry, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Dominique Juillot, Vice-Président en charge de l’Environnement, du Développement durable et de l’Urbanisme, Landry Léonard, Conseiller délégué à l’Innovation environnementale et les Maires des communes accueillantes, annonçaient le transfert des déchetteries de Saint-Rémy et Givry sur la Zone de la Garenne à Châtenoy-le-Royal.

Une déchetterie nouvelle génération à Châtenoy-le-Royal

Dans cette nouvelle déchetterie dernière génération, la dépose des déchets sera plus facile pour les usagers et les filières de tri seront plus nombreuses. Un agent valoriste de chez Emmaüs sera présent pour récupérer les objets réparables et leur donner une seconde vie. Réservée aux Grands Chalonnais par un contrôle d’accès à l’entrée, cette déchetterie sera ouverte tous les jours, même les dimanches matin. Début des travaux prévus en juillet 2017 pour une ouverture en décembre 2018.

Les anciens terrains rétrocédés à Saint-Rémy et Givry

Les sites de Saint-Rémy et Givry seront rétrocédés aux communes. En 2019, le Grand Chalon prévoit la démolition du site de Saint Rémy pour rendre un terrain nu à la commune. Concernant le site de Givry, la reconversion est en cours d’étude et a déjà fait l’objet d’une manifestation d’intérêt pour le développement d’une activité de valorisation-matière de sarments de vignes.

→ Guide des déchetteries du Grand Chalon

→ En savoir plus sur les déchetteries du Grand Chalon