Que faire dans le Grand Chalon ? De janvier à décembre, les grands événements s’enchainent à Chalon-sur-Saône ou aux alentours. Tour d’horizon des événements immanquables de l’agglomération chalonnaise.

 

Entre deux matchs, deux concerts, deux spectacles ou deux salons, de grands temps forts rythment les sorties des grands chalonnais. Du très populaire Chalon dans la rue au plus récent Marathon de la Côte chalonnaise en passant par les matchs de l’équipe professionnelle de basket ou les festivals autour de la vigne et du vin, ces événements  rayonnent souvent bien au-delà de la Saône-et-Loire et de la Bourgogne-Franche Comté.

Chalon dans la rue : l’événement aux 220 000 festivaliers

L’incontournable du territoire est sans aucun doute le festival des arts de la rue « Chalon dans la rue ». Reconnu comme l’un des festivals les plus influents dans le monde du spectacle , l’événement chalonnais rassemble pas moins de 200 000 festivaliers, 1000 spectacles, 150 compagnies et 1200 professionnels des arts de la rue venus de France et d’ailleurs. Il se déroule chaque année fin juillet depuis une trentaine d’année et n’a pas fini d’étonner.

Chaque année, Chalon dans la rue rassemble des tonnes de spectateurs dans la ville de Chalon sur Saône avec ces spectacles de rues

Les Musicaves et les nuits du Mont Rome : musiques et vins millésimés

D’autres festivals nourrissent les amateurs de culture en chalonnais durant l’été. Fin juin, c’est à Givry que les habitants se retrouvent. Au cœur des vignobles de la Côte chalonnaise, le festival de musique sans frontière, les Musicaves, marie musiques du monde et vins de Givry. Singulier et tellement chaleureux, ce festival est une invitation au voyage…  De quoi bien débuter l’été. A la mi-juillet, les feux d’artifices illuminent les ciels des villages du Grand Chalon. Chalon dans la rue efface les dernières traces de son passage dans les rues piétonnes du centre-ville de Chalon-sur-Saône. Et puis… les férus de musique classique de grande qualité ont rendez-vous à Saint-Sernin-du-Plain pour les Nuits du Mont Rome . Chaque année, ils grimpent le Mont Rome… A la tombée de la nuit, ils savourent un concert à ciel ouvert dans un théâtre à l’antique posé à flanc de colline. La nature fait office de fond de scène. Les étoiles et le clair de lune illuminent la fin de soirée. Un verre de vin de Bourgogne pour le point d’orgue. Ce festival unique est tout simplement magique.

En été : un soir, un concert, un spectacle

Les mois d’été se suivent et les animations se poursuivent… Garçon la note programme des groupes locaux en soirée dans les bars et restaurants de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon durant deux mois. A Saint-Marcel, un festival itinérant installe un barbecue géant dans les parcs, les cours et les jardins de la ville et propose des spectacles gratuits et tout public au plus grand nombre.  La Ville de Chalon-sur-Saône  anime les quais de Saône, programme des concerts sur les places de la ville et du cinéma en plein air au cœur des quartiers. L’été passe vite dans le Grand Chalon et les soirées ne se ressemblent pas.

En automne : patrimoine, tradition et fête vineuse…

A l’automne et en hiver, pas question d’hiberner. Fin septembre, alors que les vendanges se terminent en Côte chalonnaise, les Journées du patrimoine sont l’occasion pour des milliers de visiteurs de découvrir les monuments, châteaux et autres lieux insolites du territoire. Fin septembre, « Le tout Chalon » se retrouve ensuite au Parc des expositions pour la Foire de Chalon. C’est l’un des plus anciens événements de la ville. Déjà au XIIè siècle, la Foire aux sauvagines a fait la postérité de Chalon-sur-Saône ! En 1928, la ville de Chalon-sur-Saône et les commerçants chalonnais crée une nouvelle foire commerciale. Celle-ci demeure jusqu’à aujourd’hui. Les chalonnais aiment à s’y retrouver pour faire des affaires… mais aussi pour boire un verre 😉 . En parlant de verre et de vins… Les vignerons ont maintenant terminé les vendanges et traditionnellement, ils se rassemblent à Chalon-sur-Saône pour une fête solennelle.  C’est la Paulée de la Côte chalonnaise. Confréries vineuses et Sociétés de secours mutuels défilent dans les rues piétonnes de la ville en transportant leurs « bannières », une statue faite de bois ou de plâtre représentant Saint-Vincent, Saint-Patron des vignerons. Cérémonie religieuse, diner de gala, dégustations à travers la ville et animations ponctues ce week-end de fête dédié de la Côte chalonnaise.

… ou événement sportif et solidaire avec La chalonnaise.

Si ces manifestations très traditionnelles sont ancrées sur le territoire depuis des années, de nouveaux événements passionnent les habitants du Grand Chalon et bien au-delà. La Chalonnaise par exemple, est devenue au fil des ans, un événement incontournable du territoire. Plus de 7000 personnes se mobilisent à Chalon pour une grande course dont les bénéfices sont reversés aux associations locales de lutte contre le cancer du sein. Organisée par le Grand Chalon athlétisme à l’occasion d’Octobre rose, cet instant solidaire est très convivial.

Départ de la chalonnaise 2017, grand événement solidaire du Grand Chalon

Nuit du Conservatoire et Oenorires : des événements tous jeunes et déjà prometteurs

Autre exemple, la Nuit des Conservatoires organisée fin janvier. Ces portes ouvertes nocturnes sont l’occasion pour tous de découvrir toutes les disciplines enseignées dans les conservatoires. Musiques, danse et théâtre : élèves et professeurs se produisent en petite pièces  aux quatre du conservatoire et les spectateurs déambulent des couloirs en coulisses en passant par les salles de cours ou la scène de l’auditorium… Créées au Conservatoire du Grand Chalon en 2014, cet événement est devenu national et s’étend dans tous les Conservatoires de France.

Autre événement tout jeune et déjà très prometteur : les oenorires .  Programmé en début d’année, ce festival givrotin accueille les talents de la nouvelle scène humoristique française. De soirée en soirée, d’une salle à l’autre, les personnalités bien trempées des humoristes s’enchainent. « Arrosés » aux vins de Givry, ils installent la bonne humeur au cœur de l’hiver.

Elan Chalon : un match, un événement, tous supporters !

A ces grands événements s’ajoutent des salons, des foires, des marchés, des concerts  et des spectacles pour tous. Les saisons culturelles des salles de spectacles du Grand Chalon ont pris leur rythme de croisière et l’Elan Chalon, l’équipe de basket professionnelle entraine les 5000 spectateurs du Colisée, l’arène sportive du Grand Chalon dans leur course au titre de Champion de France. En décembre, les fêtes de Noël sont évidemment au rendez-vous au cœur des villages et au centre-ville de Chalon-sur-Saône, la patinoire du Grand Chalon  s’installe place de Beaune. L’hiver se passe ainsi dans le Grand Chalon et se termine avec le Carnaval de Chalon-sur-Saône.

Le Grand Chalon et 5000 supporters derrière l'Elan Chalon

Une fin d’hiver en musique avec le Carnaval de Chalon

Comme pour la Foire de Chalon et la Paulée de la Côte chalonnaise, le Carnaval est une institution dans la ville . Il a son histoire, sa légende et même son propre vocabulaire ! C’est ainsi que pendant une semaine, la Confrérie Royal Goniôtique, les Goniôts et les « gueurlus » s’emparent des clés de la ville avec la devise « Honneur et Peuterie »…. Comprenez « Déguisez-vous » et « Amusez-vous » ! Ce n’est pas plus compliqué 😉 . En pratique, le Carnaval de Chalon se déroule du dernier week-end de février au premier week-end de mars. Il débute avec le Carnaband’s show qui accueille au Colisée des fanfares et musiques du monde entier se poursuit pendant une semaine avec une très grande fête foraine, des animations pour petits et grands et de grandes cavalcades avec batailles de confettis, chars décorés et musiques les dimanches.

Des Piccolis aux Montgolfiades : un printemps pour les enfants

Une belle fête pour les enfants pouvant en cachée une autre, se sont trois rendez-vous pour les enfants qui s’enchainent dans le Grand Chalon au printemps… En mars, les rendez-vous des Piccolis de l’Espace des arts – Scène nationale ravis les petites têtes blondes du Grand Chalon. Le concept : proposer aux plus jeunes enfants des spectacles de très grande qualité. En mai, le tout jeune Salon du livre jeunesse estdédié aux enfants de 0 à 4 ans. Ils attrapent un livre, s’arrêtent pour observer un dessin, touche du doigt une illustration, déplient un pop-up et s’installent pour écouter une histoire… Un salon tout mignon pour faire aimer la lecture. Enfin, juste pour voir briller leurs yeux, le festival les Montgolfiades est la balade printanière incontournable des familles. Quand les enfants voient s’envoler quelques 50 montgolfières de la prairie Saint-Nicolas à Châtenoy-en-Bresse, l’attente vaut le coup d’œil. Pour les plus matinaux, rendez-vous au lever du soleil, le spectacle est magique.

Le Marathon des vins de la Côte chalonnaise : déjà un événement !

Et puis, il y a le petit dernier : le Marathon des vins de la Côte chalonnaise. Créé en 2017, et programmé début avril, ce marathon a été un succès dès la première édition  en accueillant plus de 2400 coureurs venus de France et d’ailleurs dont 600 marathoniens et 950 semi-marathoniens.  Avec plus de 4000 sportifs aux départs des courses, la 2è édition fut tout aussi suivie et encore plus festive ! Traversant les villages et les appellations de la Côte chalonnaise : Givry, Bouzeron, Rully, Mercurey et Montagny-les-Buxy, le Marathon des vins de la Côte chalonnaise se place déjà parmi les incontournables pour les coureurs locaux. Nul ne doute que d’ici quelques années, il tiendra sa place dans le paysage des grands marathons festifs de France. Sport, musique, gastronomie et convivialité : le marathon des vins de la Côte chalonnaise est un bel entrainement pour le marathon des événements du Grand Chalon 😉 .

Les événements « bonus » dans le Grand Chalon

Qu’ils soient traditionnels ou flambants neufs, pour les jeunes ou les moins jeunes, les sportifs ou les amateurs de culture, les événements ne manquent pas dans le Grand Chalon. Et comme si les grands chalonnais s’ennuyaient un peu, d’autres événements viennent se rajouter ponctuellement dans les agendas au fil des ans…

Pour 2017 : la Saint-Vincent tournante de Mercurey (En savoir +) a accueilli 100 000 visiteurs et le Final 4, la phase finale du Championnat d’Europe de basket (En savoir +).

En 2018, la finale de la coupe de France des rallyes se prépare en octobre et s’ajoute au calendrier des sorties 2018.

→ Pour ne rien rater des sorties dans le Grand Chalon, restez connecté au 360°, l’agenda des sorties dans le Grand Chalon. Sur ce site internet géré par le service communication du Grand Chalon, les associations, les structures culturelles, les clubs sportifs renseignent les manifestations quelles organisent dans l’agglomération. Vous trouverez forcément la sortie qu’il vous faut ! Amusez-vous bien !