Le « Salon de l’apprentissage et de l’alternance : fier d’être apprentis » ouvre ses portes samedi 28 avril 2018 au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône. Explications.

« Tu feras de grandes études mon fils ! » Depuis le lycée et le collège, parents et corps enseignant poussent les jeunes à choisir LA bonne orientation, la formation qui déterminera l’avenir professionnel de l’adolescent. Mais quelles études choisir ? Entrer au lycée ? Au lycée professionnel ? A l’école de production  ? A la fac ? Faire un IUT avec des études plus courtes ? Et pourquoi ne pas tenter l’apprentissage ou l’alternance ? Se former à l’école pour la théorie et sur le terrain, dans une entreprise pour le savoir-faire et la pratique ?

Quelles formations ? Quels débouchés ?

Savez-vous qu’il existe des formations en apprentissage ou en alternance du CAP aux diplômes d’ingénieurs en passant par les BTS, DUT et Master ? L’apprentissage est bien connu pour les métiers de bouches, la restauration, l’hôtellerie et l’artisanat. Mais connaissiez-vous ces formations pour les métiers de l’industrie, de la logistique, de l’agriculture, de la communication, du bâtiment et des travaux publics ? Même les administrations et les banques recrutent des apprentis ou des alternants. Saviez-vous enfin que la plupart de ces jeunes décrochent un emploi en sortant de leur formation ?

Un salon de l’apprentissage et de l’alternance à Chalon-sur-Saône

C’est pour mieux faire connaître l’apprentissage et l’alternance que les chambres consulaires de Saône-et-Loire se sont réunis pour organiser « Le Salon fier d’être apprentis » le samedi 28 avril 2018 au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône. De 9h30 à 17h, jeunes et familles sont invités à découvrir les multiples cursus peu connus et les débouchés de ces formations en parcourant les stands de la quarantaine d’exposants présents.

Recherche cfa et métier en alternance

Dans l’espace conseils, les chambres consulaires et les organismes d’orientations répondent aux questions sur les contrats et donnent des conseils pour la réussite des projets. Un espace démonstrations et animations est consacré à la découverte des métiers avec les centres de formations des apprentis (cfa) et les organismes de formations. Ils donneront des renseignements sur les modalités d’inscriptions et d’enseignement.

Recherche entreprise pour contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Enfin, dans l’espace recrutement, les entreprises proposent des offres d’emplois en alternance. Les recruteurs réaliseront des entretiens d’embauche sur place. Pour réussir et mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas votre CV !  😉

Le Grand Chalon partenaire

Le Grand Chalon est partenaire du salon et recrute ! 10 apprentis travaillent actuellement au Grand Chalon, à la ville et au CCAS de Chalon-sur Saône et 10 seront recrutés pour septembre… Actuellement, les apprentis et alternant travaillent comme technicien au service eau et assainissement, agents des espaces verts spécialisés dans l’entretien des stades et du golf, agents de sécurité, travaillent au garage ou aux ateliers municipaux ou préparent un BTA photographie dans les laboratoires du musée Nicéphore Niépce. Pourquoi pas vous ? Rendez-vous au salon – espace recrutement.
Ce salon est co-organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture et la chambre de commerces de Saône-et-Loire avec le soutien du Grand Chalon, du Conseil Régional, du Conseil départemental et du Fond social européen.

Infos pratiques

Salon de l’apprentissage et de l’alternance
Samedi 28 avril 2018 de 9h30 à 17h
Parc des expositions, rue d’Amsterdam à Chalon-sur-Saône
Entrée gratuite.