Maison des années 1980 qui correspond aux rénovations énergétiques du Grand Chalon

Le Grand Chalon lance un appel à candidature pour encourager la rénovation des maisons des années 80. L’idée : offrir aux propriétaires de maisons sur sous-sol construites entre 1980 et 1990, une étude architecturale dont les résultats seront diffusés au plus grand nombre. Une démarche inédite en faveur de l’amélioration de l’habitat. Explications.

Votre maison des années 80 a un sous-sol ? Vous ne savez pas trop quoi en faire… Une chambre pour l’adolescent de la maison ? Une suite parentale avec dressing et salle de bain. Un appartement qui répond aux normes d’accessibilité en vigueur pour le papi âgé ? Un simple garage ? Une salle de jeu pour les petits-enfants, isolée et chauffée ? Un salon avec terrasse et jardin d’hiver ? Une cuisine rénovée ? Un bureau pour travailler ? Pour vous, ce sous-sol est de la surface habitable perdue. En l’aménageant vous pourriez transformer cet espace en véritable lieu de vie. Vous avez envie de réinventer votre maison des années 80 sur sous sol.

Un architecte gratuit pour la rénovation de votre maison des années 80

Le Grand Chalon vous aide à concrétiser ce projet de rénovation. Comment ? En vous offrant les services d’un architecte. Il étudiera la faisabilité de vos idées et imaginera avec vous les aménagements intérieurs et extérieurs qui correspondront à vos besoins. Il intégrera des conseils en rénovation énergétique et d’isolation. Ces préconisations correspondront à des budgets de travaux de 20 000 euros, 50 000 euros et 100 000 euros. Libre à vous de mettre en oeuvre le projet. La seule contre-partie pour les porteurs de projets est d’accepter que le Grand Chalon réalise des fiches techniques sur la base des résultats des études architecturales. Objectifs : faire profiter des préconisations, chiffrages et conseils d’un architecte à tous les habitants du Grand Chalon. Nulle doute que ces « maisons témoins » inspireront, motiveront et rassureront tous les propriétaires de maisons sur sous-sol des années 80 qui souhaitent rénover leur bien.

Déposez vite un dossier !

Pour tenter de bénéficier de cette étude architecturale gratuite, il suffit de déposer un dossier simple à l’Espace habitat Conseil avec lettre de motivation, descriptif de l’habitat et photographies. Attention, les places sont limitées. Les dossiers seront étudiés par un jury de professionnels de l’Espace Habitat Conseil, du CAUE et de l’ADIL. Seuls 5 projets de propriétaires seront confiés à l’architecte pour ce premier appel à candidature. Vous avez jusqu’au 30 avril 2018 pour déposer votre dossier (bon …jusqu’au 2 mai… 😉 ). Ils seront examinés à la mi-mai. Le rendu de l’étude est prévu pour la fin septembre.

Téléchargez la brochure de l’appel à projet : étude architecturale gratuite 

 


Vice président de l'innovation environnementale Landry LéonardLandry Léonard
Vice-Président en charge de l’habitat et de l’innovation environnementale
«Dans les années 80 – 90, les lotissements de maisons sur sous-sols et semi-enterrés correspondaient à un besoin de construire des habitations sur peu de surface au sol. Elles offrent des volumes importants et intéressants et elles sont souvent très bien placées sur de vastes terrains paysagers. Avec l’aide d’architectes, nous proposons aux actuels propriétaires de travailler sur des pistes d’évolutions afin de les adapter à la vie, aux besoins et aux envies d’aujourd’hui. C’est une démarche inédite en France. »