Le Grand Chalon s’engage en faveur des mobilités douces et encourage les habitants à prendre leur vélo. Tour d’horizon des aménagements cyclables prévus dans l’agglomération et premier bilan de la prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Deux mois après son lancement en février 2018, la prime « Vélo à assistance électrique »  du Grand Chalon a déjà séduit 64 personnes. Ces Grands Chalonnais, qui résident pour la plupart dans des communes de 1ère et 2e couronne, ont décidé de franchir le pas en bénéficiant d’une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros. Le vélo électrique, qui permet de se déplacer sur de longues distances, sur des itinéraires plus difficiles sans se fatiguer, est une bonne solution pour laisser sa voiture au garage. A terme, d’ici le 31 décembre 2018, ce sont plus de 200 personnes qui pourraient bénéficier de la prime du Grand Chalon qui remplace, rappelons-le, les aides de l’Etat qui ont été supprimées. En interne, la collectivité a également mis 9 vélos électriques à disposition de ses agents, contre l’engagement de les utiliser pour au moins 60% de leurs trajets domicile-travail.

De nouvelles pistes cyclables à travers l’agglo

Depuis 2016, le Grand Chalon investit pour encourager et sécuriser les déplacements cyclables. Après l’ouverture d’une voie cyclable Crissey-Chalon pour relier l’Eurovélo 6 à la voie Verte, 2017 a vu la création d’une piste de 3,7 km entre Saint-Marcel et Chalon . Le Grand Chalon poursuivra cette action en 2018 : une nouvelle piste cyclable sera réalisée entre Lux et Chalon dont les travaux débuteront en juin 2018. Les études et premiers travaux seront également lancés pour les liaisons Saint-Loup-Géanges / Chalon via la voie bleue (10 km) et Lux / Saint-Rémy par le Pont des Prunes.

Où garer son vélo en toute sécurité ?

La création de pistes cyclables s’accompagne de l’installation de nombreux abris et équipements dédiés au stationnement des vélos. Plus de 100 emplacements pour vélos ont été créés aux abords de sites du Grand Chalon très fréquentés par les cyclistes : théâtre du port Nord, espace Jean Zay, base nautique, Conservatoire, roseraie. De nouveaux espaces de stationnement seront prochainement installés sur l’esplanade de l’Espace des Arts, et dans le centre de Chalon.

Un coup de pouce pour le tourisme à vélo

Comme chaque été, de nombreux cyclotouristes seront de passage à Chalon et dans le Grand Chalon, pour une balade vélo sur les voies vertes et bleues qui traversent le territoire. Pour les aider à mieux s’orienter, des panneaux ont été installés à Chalon pour indiquer les pistes et itinéraires cyclables. D’autres panneaux d’information seront également implantés en 2018 aux entrées de l’EuroVélo 6, à Champforgeuil et à Crissey. Enfin, des box sécurisés permettent désormais aux visiteurs de découvrir la ville et la campagne grand chalonnaise à pied, en toute tranquillité.

Plus de sujets sur les transports dans le Grand Chalon

Covoiturage, le Grand Chalon franchit une étape.