Logements, bureaux, pôle santé, enseignement supérieur, accompagnement des entreprises innovantes : le Grand Chalon mobilise tous les leviers d’action pour réaliser une transformation ambitieuse et cohérente de quartier Sucrerie-Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône. Un quartier à fort potentiel pour l’attractivité de l’agglomération.

1 – Jeudi 3 mai 2018, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et Gilles Badet, gérant de la SCI L’Immobilière, posaient la première pierre d’un programme de 37 logements et 1 350 m2 de bureaux près de la Sucrerie Blanche.

L’occasion de faire un point d’étape sur la transformation du quartier Saint-Cosme – Sucrerie à Chalon-sur-Saône.

Depuis la démolition de la halle Freyssinet mi-2017, le Grand Chalon porte, avec ses partenaires, une vision globale de l’aménagement de l’entrée de ville.

2 – Après l’ouverture d’un parking de 155 places le 27 novembre 2017, le Grand Chalon et l’Association médico-éducative Chalonnaise (AMEC) ont posé le 11 janvier 2018, la première pierre du nouveau foyer logement de l’association. Dans un bâtiment neuf de 1 900 m2, ce bâtiment offrira au printemps 2019, 33 chambres et un accueil de jour.

3 – En 2020, le Centre de soins de suite de la Croix Rouge (dont la première pierre a été posée en octobre 2017) offrira 120 places en hospitalisation complète : un projet également synonyme de 200 nouveaux emplois sur le territoire.

4 – A partir de mai 2019, la construction rue Grange Frangy d’un immeuble de bureaux de 3 840 m2 par la SCI Manushka viendra compléter l’offre destinée aux entreprises sur le secteur.

5 – A proximité, l’UIMM réalisera pour la rentrée 2019 une extension des locaux du CFAI : le bâtiment accueillera un pôle d’excellence abritant des formations aux métiers de l’usine du futur, doté d’outils d’impression 3D métal et polymère de pointe. Un projet soutenu à hauteur de 200 000 € par le Grand Chalon.

6 – En 2019, le Grand Chalon lancera le chantier de la Cité de l’Economie numérique  : autour du moulin de la Sucrerie Blanche, un nouvel espace de plus de 2 000 m2 réunira les équipes et les moyens de l’Institut Image (Arts et Métiers Paris Tech) et de Nicéphore Cité. Un pôle à vocation régional qui proposera aux entreprises une offre de service complète pour accélérer leur transition numérique, et proposera des démonstrateurs et un plateau technique de haut niveau – comportant notamment un caisson d’immersion virtuelle de dernière génération, le Blue Lemon.

Le bâtiment de la SCI l’Immobilière dans les détails

Réalisé par la SCI L’Immobilière, le projet comprend 37 appartements aux surfaces comprises entre 70 et 150 m2, et un immeuble de bureaux de 1 350 m2 en continuité. Le programme offre de nombreux avantages : vue imprenable sur la Saône, à proximité du Conservatoire du Grand Chalon, de l’Espace des Arts et de nombreux équipements publics et commodités…
Ce projet est commercialisé par la société Montcellienne L’IMMOBILIERE et construit dans un quartier aménagé par la SEM Val de Bourgogne. Soutenu par le Grand Chalon.

En savoir plus

Autres projets d’aménagement à Chalon-sur-Saône

Saônéor : les travaux d’extension ont débuté

Le Grand Chalon aménage le quartier Saint-Cosme.