Une structure personnalisé permet a des jeunes sans emploi motivé de retrouver le chemin de l'emploi

A l’automne 2018, l’Ecole de la 2e Chance s’installera dans les locaux de l’association Résidences Chalon Jeunes. Un dispositif qui permet aux jeunes sans diplôme ni qualification de construire un projet d’insertion professionnelle.

Située à Montceau-les-Mines, l’Ecole de la 2e Chance (E2C) accueille actuellement 25 % de jeunes issus du Chalonnais. D’où l’idée de tester ce dispositif à Chalon-sur-saône, au plus près des jeunes concernés. L’expérience sera menée de l’automne 2018 à décembre 2019 dans les locaux des Résidences Chalon jeunes, avenue Pierre Nugue, plus connues sous l’appellation Foyer des Jeunes Travailleurs. L’antenne chalonnaise accueillera des jeunes de 16 à 30 ans sans qualification, déscolarisés ou demandeurs d’emploi. Le seul critère de sélection est la motivation.

Un parcours personnalisé pour aider les jeunes sans emploi

L’Ecole propose un parcours individualisé dont la durée varie en fonction des expériences. En moyenne, il dure de 6 à 7 mois et comprend plusieurs étapes. Une première phase d’intégration de 5 semaines, permet au stagiaire de s’engager à construire un projet personnel. Au cours de cette période, ses connaissances sont évaluées pour élaborer un plan de formation individualisé. Le jeune bénéficie alors à son rythme, d’une remise à niveau dans les savoirs de base (maths, français, etc).

Des stages en entreprises

Quel que soit le secteur choisi, le stagiaire peut effectuer plusieurs stages dans les entreprises et les secteurs qui l’intéressent. Les relations de l’Ecole avec les acteurs locaux favorisent l’alternance des stagiaires. L’immersion en entreprise occupe ainsi 36% du temps de leurs parcours. Des ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien d’embauche font aussi partie du programme. En parallèle, l’Ecole offre aussi aux jeunes la possibilité de résoudre ses difficultés d’insertion en matière de logement, de mobilité ou de santé.  Au terme du parcours au sein de l’Ecole, 57% des jeunes (chiffres du site de Montceau) accèdent à une formation qualifiante ou à un emploi. Tous les stagiaires sont également suivis pendant un an après leur sortie de l’Ecole.

Un statut et une rémunération

La formation est gratuite. Le jeune bénéficie du statut, de la protection sociale et de la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle. Pour les majeurs, la rémunération s’élève à 320 euros par mois. En Saône-et-Loire, le dispositif est financé par l’Europe, l’Etat, la région Bourgogne Franche Comté, le Conseil général, la Communauté Creusot Montceau et le Grand Chalon.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est possible tout au long de l’année, soit en ligne sur le site national soit auprès de l’école directement ou via la Mission locale du chalonnais qui organisent des sessions d’information.

Présentation de l’Ecole de la 2e chance : les 26 juin, 23 août, 25 septembre, 23 octobre et 27 novembre 2018 de 14h15 à 17h à la Mission Locale du Chalonnais  Espace Jean Zay, 4, rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône

Profil des jeunes sans emploi accueillis dans les E2C

20.6 ans en moyenne
74% n’ont pas de BEP/CAP validé
80% n’ont aucune expérience professionnelle
8% sont demandeurs d’emploi depuis plus d’un an
48% sont des femmes

Sur le même sujet : 

Métier de la métallurgie : travailler dès 16 ans