Après le Label French Tech et le projet de cité du numérique, le Grand Chalon se dote d’une école du numérique. L’agglomération confirme ainsi sa vocation de territoire numérique au service de l’industrie du futur.

Jeudi 4 avril 2019, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Olivier Faron, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Laurent Champaney, Directeur Général de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), Jean-François Chanet, Recteur – Chancelier des Universités de la région académique Bourgogne Franche-Comté ont concrétisé la création à Chalon-sur-Saône de l’Ecole du numérique du Grand Chalon en présence de Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Chalon sur Saône.

Du Bac au Bac+5 : une filière numérique complète

Ce cursus complet est constitué de la nouvelle licence informatique générale portée par le Conservatoire National des Arts et Métiers Bourgogne Franche Comté (CNAM), et du Master « Management des Technologies Interactives 3D » de l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM). Cette Ecole du numérique issue d’une collaboration inédite CNAM / ENSAM, répond aux besoins des entreprises dans un secteur où 80 000 emplois n’ont pas été pourvus en 2017. En 2021, l’école du numérique du Grand Chalon intégrera les locaux de la future Cité du numérique actuellement en projet autour du Moulin de la Sucrerie blanche à Chalon-sur-Saône. Mais dès la rentrée 2019, les 20 élèves de la nouvelle licence du CNAM s’installeront dans les locaux de Nicéphore Cité et bénéficieront des équipements de pointe et de l’expertise de l’Institut Image de l’ENSAM.

80 000 emplois n’ont pas été pourvus en 2017

Une licence informatique générale unique

La s’adresse à des jeunes issus d’un bac S ou STi2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Elle forme des développeurs web, architectes de systèmes d’informations, de bases de données, gestionnaires de parc informatique, technicien réseaux, etc. pour les entreprises, les administrations, les hôpitaux, et les industries. La formation se déroule en 3 ans avec une première année en initial, et les deux années suivantes en alternance, avec une immersion en entreprise et une rémunération pour l’apprenti. Les étudiants ayant obtenu leur licence pourront intégrer les formations en réalité virtuelle dispensées par l’Institut Image –Ensam Paris-tech de Chalon-sur-Saône.

Un master en réalité virtuelle précurseur

Le (MTI3D) de l’Institut Image fait partie d’un ensemble de formations unique en France. Ce Master forme des experts des technologies innovantes. L’Institut Image met à la disposition de ses étudiants 400 m² de plateau technique (cubes immersifs, écran holographique, simulateurs de conduite, casques 3D, tables interactives) et le Blue Lemon, un dispositif d’immersion virtuelle en stéréoscopie à 5 faces unique en Bourgogne-Franche-Comté.

 

CNAM – ENSAM – Le Grand Chalon : un partenariat unique

Cette « Ecole du numérique » est le fruit du travail des élus du Grand Chalon, des équipes du CNAM et de l’ENSAM et de la mobilisation des acteurs économiques et de l’enseignement supérieur du territoire. Ce projet est soutenu par le Grand Chalon à hauteur de 50 000 euros pour la licence du CNAM et de 130 000 euros pour l’Institut Image.