Le 29 novembre 2019, le lycée Niépce-Balleure organise un forum pour promouvoir ses classes préparatoires aux grandes écoles. L’occasion de mettre en lumière une formation de qualité pour intégrer les écoles d’ingénieurs les plus cotées.

L’objectif du forum est d’inciter les bacheliers de la filière S à choisir les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou CPGE PTSI-PT (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) qui leur donnent accès aux grandes écoles d’ingénieurs. Dans l’objectif de se faire connaître, plusieurs écoles ont répondu à l’invitation : ECAM Lyon et Strasbourg, Ecole nationale des mines d’Ales, Ecole supérieure des géomètres et topographes, EISTI (École internationale des sciences du traitement de l’information) , ENS Rennes, EPF, ESIGELEC, ESIREM Dijon, ESTP Paris (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie), Polytech Annecy Chambéry, Polytech Grenoble, ESME Sudria, ou Supoptique. D’anciens élèves du lycée Niépce (voir témoignages ci-dessous) seront également présents pour faire part de leur expérience.

Ingénieur(e), un métier d’avenir

Chaque année, 96 % des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur trouvent du travail en moins de six mois après leur sortie, voire même pour certains avant la fin de leurs études. Le recrutement en CDI, des salaires attractifs, et des perspectives d’évolution très rapides sont aussi les atouts de ces métiers. Quand on choisit l’ingénierie, c’est aussi pour avoir la possibilité de travailler dans l’innovation et la recherche. Dans la société actuelle, en quête de sens, cette perspective séduit les jeunes. En effet, être ingénieur, c’est exercer un métier qui fait sens, au service du progrès technologique, c’est travailler par exemple dans le développement durable pour trouver des solutions de protection de l’environnement et préserver l’avenir de la planète. C’est aussi créer les outils de demain en matière de technologies du numérique, au service notamment de l’industrie du futur. Pour tous ces postes, le management d’équipe, la communication, et la gestion de projets sont aujourd’hui au cœur des missions de l’ingénieur et renforcent l’attractivité du métier.

À Chalon, une prépa à visage humain

Peu connues des futurs bacheliers scientifiques du Grand Chalon, les CPGE PTSI-PT (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) du lycée Niepce-Balleure sont une formation de haut niveau en sciences industrielles. Elle donne accès en 2e année aux prépas : PT pour physique, technologie et PSI pour Sciences de l’ingénieur. Si les enseignements sont reconnus pour leur qualité, c’est aussi l’environnement de travail qui en fait la spécificité. Au lycée Niépce, pas de classes à 45 élèves comme on peut le constater dans les grandes métropoles, pas d’enseignant débordé. Les classes accueillent en moyenne une vingtaine d’élèves et sont situées dans une partie du bâtiment qui leur est dédiée. Pour Jean-François Paradon, professeur de chaire supérieure au lycée, l’un des points forts est aussi l’accompagnement et la qualité des professeurs : « Chaque professeur n’a en charge qu’une seule classe. Par exemple, le professeur de mathématique de 2e année n’a en charge que cette classe et peut se consacrer entièrement à ses étudiants. Même chose pour les enseignants de sciences physiques et de sciences de l’ingénieur. Tous sont titulaires de l’agrégation et la plupart d’entre eux ont un doctorat, ont fait de la recherche ou sont ingénieurs ».

80% de réussite aux concours des grandes écoles

Et cet environnement propice porte ses fruits : chaque année, 80% des étudiants des classes prépa PTSI-PT du lycée Niépce intègrent des écoles prestigieuses comme les Arts et Métiers, Centrale Paris, Polytechnique, Normale Sup, Sup optique, etc. Pour réussir pas de secrets, si les prépas soignent leurs étudiants, le travail est la clef de la réussite. « Ce sont deux années intenses où il faut beaucoup travailler mais grâce aux professeurs, à leur écoute, on peut y arriver. Ce qui est un vrai plus pour nous, c’est qu’on a accès au même matériel de pointe que les prépas des grandes villes mais on est peu nombreux, ca fait toute la différence », expliquent  Romain Dugast Delisle, Nicolas Bert et Marine Dettling, élèves de 2e année en prépa Sciences de l’ingénieur.

Forum classes prépas :

De 15h à 17h30
Au self du lycée Niépce Balleure
141 avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône
Tel : 03 85 97 96 00 (à 17h30  conférence pour les parents d’élèves)

Toutes les informations sur les prépas sur le site de le cité Niepce Balleure

Témoignages d’anciens élèves qui ont intégré une école d’ingénieur à la rentrée 2019

 

Théo Chevé, Polytech Grenoble 

« J’étais admissible aux Arts et métiers et à Polytech mais c’est Polytech qui m’attirait plus pour la formation génie civil et le réseau de l’école qui permet des opportunités pour travailler ensuite. Concernant la prépa, les deux années ont été intenses, il faut beaucoup travailler mais c’est vraiment une bonne formation pour réussir les oraux de concours avec des jurys très exigeants. »

 


Alexandra Carrez, Supoptique Palaisea

« Originaire d’Annecy, j’ai choisi la prépa PTSI de Chalon après un bac S, un peu par hasard car ma sœur avait fait la prépa « son » au lycée Niépce. J’avais peur des grandes prépa, de la compétition ; à Chalon, on se sent soutenu par les profs qui sont vraiment à l’écoute et entre élèves, l’ambiance est aussi très bonne. Supotique était min 6e vœu et je suis vraiment ravie d’avoir intégré cette école. »

 

 


Victor Perrin, ENS Rennes

« Venant d’un lycée de Lyon, c’est par la plate-forme APB que j’ai été amené à venir à Chalon. N’étant pas un élève très bon en terminale S, j’ai malgré tout été pris à Chalon  et c’est ce qui m’a permis de réussir quand même à intégré l’ENS de Rennes. C’est vraiment l’accompagnement qui fait la différence par rapport à de grosses prépas. »